La conciliation des charges familiales et professionnelle : une recherche exploratoire auprès des mères travailleuses

La conciliation des charges familiales et professionnelle : une recherche exploratoire auprès des mères travailleuses

La conciliation des charges familiales et professionnelle : une recherche exploratoire auprès des mères travailleuses

La conciliation des charges familiales et professionnelle : une recherche exploratoire auprès des mères travailleusess

| Ajouter

Référence bibliographique [7659]

Grondin, Marise. 1996. «La conciliation des charges familiales et professionnelle : une recherche exploratoire auprès des mères travailleuses». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Québec, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif central de cette recherche est de rassembler les éléments explicatifs propres à la problématique de la conciliation, tant dans la littérature sociologique et carriérologique que dans un contact direct avec les mères travailleuses. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« Comment l’expérience de la conciliation est-elle vécue par les femmes? Qu’est-ce que les mères travailleuses vivent, pensent, pratiquent, ressentent pendant les premières années où s’installe la conciliation comme mode de vie? Est-ce que les stratégies utilisées par ces femmes s’expliquent à l’aide des typologies actuelles? Comment ces stratégies de conciliation s’installent-elles? Quels sont les facteurs déterminants pendant la mise en place des dites stratégies? Est-ce que ces stratégies sont sujettes à des variations dans le temps? Et enfin, comment ces stratégies influencent-elles le projet professionnel antérieur à l’arrivée d’un premier enfant? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Huit mères travailleuses possédant les critères suivants: francophone de préférence, en situation de vie maritale, salariée à plein temps tout en étant parent d’au moins un enfant de moins de cinq ans. Ont été privilégiées les femmes dont le conjoint était occupé à temps plein à une activité rémunérée.

Instruments :
Entrevue semi-directive

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche présente la problématique de la conciliation des charges familiales et professionnelles et ses effets sur le projet professionnel des femmes. Des entrevues semi-directives, réalisées selon une approche qualitative, montrent que les mères travailleuses utilisent une logique instrumentale dans l’harmonisation de leurs rôles multiples. L’analyse de leurs témoignages indique également que leurs stratégies sont articulées à partir des facteurs de réalité suivants: l’engagement ou le désengagement du conjoint face à la situation, la présence ou l’absence des ressources ménagères et le temps disponible une fois les charges de travail complétées. Par ailleurs, la qualité du projet professionnel pré-conciliatoire apparaît fortement déterminé par la stratégie adoptée par la mère travailleuse. Ces résultats confirment l’importance d’aborder le thème de la conciliation dans le cadre d’un processus d’orientation et de considérer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes femmes avec une perspective holistique. » (R)