Guttman, Herta, A. 1996. «L’approche familiale en psychiatrie adulte ». PRISME, vol. 6, no 4, p. 556-566.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Démontrer l’influence prépondérante de la dimension familiale dans le processus de traitement de la maladie mentale.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Pour démontrer les effets de la maladie d’un parent sur les enfants l’auteure s’est appuyée sur une recherche effectuée à l’Institut Allan Memorial (Van Haren, Laroche, 1993). 100 patients adultes ont été choisis au hasard, 47 d’entre eux avaient des enfants.
Instruments : Entretiens
Type de traitement de données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Penser en termes de famille et d’intervention familiale est important en psychiatrie adulte, puisque l’histoire familiale du patient ouvre une voie pour comprendre les prédispositions génétiques et les facteurs environnementaux associés à la maladie mentale. En s’appuyant sur des recherches effectuées dans ce domaine, l’auteure énonce les principaux traits définissant le fonctionnement d’une famille saine puis elle étudie les impacts de la maladie en tenant compte de diverses situations, soit des effets de la maladie d’un des membres sur sa famille d’origine, d’un conjoint sur la vie conjugale et familiale, et enfin des effets de la maladie d’un parent sur les enfants. L’auteure énumère en conclusion les implications de ces recherches en clinique et dans la prise en charge procurée à ces patients et leurs familles. » (p. 557)