Derrières les apparences. Santé et conditions de vie des femmes

Derrières les apparences. Santé et conditions de vie des femmes

Derrières les apparences. Santé et conditions de vie des femmes

Derrières les apparences. Santé et conditions de vie des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [7653]

Guyon, Louise, Robitaille, Claire, Clarkson, May et Lavallée, Claudette. 1996. Derrières les apparences. Santé et conditions de vie des femmes. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« En se basant sur les déclarations des femmes elles-mêmes, l’étude s’efforce de faire ressortir ce qui leur est spécifique, tant dans leur situation et leur environnement que dans les gestes qui auront un effet négatif à court ou à long terme. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Enquête sociale et de santé de 1992-1993
- Enquête sociale et de santé de 1987
- Recensement canadien de 1991
- Recensement canadien de 1986

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cettte monographie sur la santé et les conditions de vie des femmes fait suite à une première publication intitulée Quand les femmes parlent de leur santé [...]. En mettant en perspective les données de 1987, ainsi que celles d’autres études plus spécialisées, et les résultats de l’enquête sociale et de santé réalisée par Santé Québec en 1992-1993, Louise Guyon fait ressortir [...] l’évolution de l’état de la santé et des conditions de vie des femmes et leurs préoccupations face à leur santé. Cette publication donne un nouvel éclairage en illustrant, entre autres, comment des phénomènes comme la pauvreté, la monoparentalité, l’isolement ou le vieillissement peuvent avoir une influence déterminante sur la santé des femmes. Elle fait également ressortir l’importance des rôles sociaux dans cette dynamique et comment ils agissent en fonction des diverses générations de femmes. »