Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école
Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école
Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école
Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’écoles
|
Référence bibliographique [7650]
Hohl, Janine. 1996. «Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 35, p. 51-62.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] saisir les représentations que des parents immigrants analphabètes se font de l’école que fréquentent leurs enfants. » (p. 54)
Questions/Hypothèses : « Il met en évidence des malentendus entre ces familles et l’institution scolaire à propos du type de participation attendue des parents et du poids relatif des fonctions de scolarisation et de socialisation assignées à l’école. » (p. 191)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Parents haitiens et salvadoriens analphabètes arrivés au Québec au cours des 10 dernières années, dont les enfants sont en échec scolaire; entretiens dans leur langue d’origine.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cet article étudie les relations entre les familles et l’école à partir du cas particulier et extrême de parents immigrants analphabètes. Il met en évidence des malentendus entre ces familles et l’institution scolaire à propos du type de participation attendue des parents et du poids relatif des fonctions de scolarisation et de socialisation assignées à l’école. » (p. 191)