Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école

Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école

Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école

Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’écoles

| Ajouter

Référence bibliographique [7650]

Hohl, Janine. 1996. «Qui sont ''Les parents''? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 35, p. 51-62.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] saisir les représentations que des parents immigrants analphabètes se font de l’école que fréquentent leurs enfants. » (p. 54)

Questions/Hypothèses :
« Il met en évidence des malentendus entre ces familles et l’institution scolaire à propos du type de participation attendue des parents et du poids relatif des fonctions de scolarisation et de socialisation assignées à l’école. » (p. 191)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Parents haitiens et salvadoriens analphabètes arrivés au Québec au cours des 10 dernières années, dont les enfants sont en échec scolaire; entretiens dans leur langue d’origine.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article étudie les relations entre les familles et l’école à partir du cas particulier et extrême de parents immigrants analphabètes. Il met en évidence des malentendus entre ces familles et l’institution scolaire à propos du type de participation attendue des parents et du poids relatif des fonctions de scolarisation et de socialisation assignées à l’école. » (p. 191)