L’intervention dessine les familles : régulation, uniformisation ou promotion du pluralisme?

L’intervention dessine les familles : régulation, uniformisation ou promotion du pluralisme?

L’intervention dessine les familles : régulation, uniformisation ou promotion du pluralisme?

L’intervention dessine les familles : régulation, uniformisation ou promotion du pluralisme?s

| Ajouter

Référence bibliographique [7646]

Hurtubise, Roch et Vatz Laaroussi, Michèle. 1996. «L’intervention dessine les familles : régulation, uniformisation ou promotion du pluralisme? ». Apprentissage et socialisation, vol. 17, no 1-2, p. 49-60.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs visent à faire la promotion de la famille comme une ressource et non plus à la situer dans une définition de bipolarité (bonne ou mauvaise, fonctionnelle ou dysfonctionnelle). Un second objectif est de présenter le programme « Journal de famille ».

Questions/Hypothèse :
- «Quelles sont les frontières tracées par les diverses façons de travailler avec les familles? Comment le lien entre les familles et les intervenants est-il défini? Qu’appelle-t-on famille? » (p. 50)
- « La représentation de la famille, selon les modèles théoriques et les orientations philosophiques, se fait souvent par l’entremise de bipolarité: on parlera de bonnes ou de mauvaises familles, de familles fonctionnelles ou dysfonctionnelles. » (p. 50)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs s’intéressent « [...] à la manière dont s’articulent familles et intervention au coeur même des pratiques professionnelles, considérées comme lieu possible de changements et d’innovations. Les diverses définitions des familles dessinées par l’intervention peuvent être situées sur un continuum qui va de la famille à risque (problématique, universelle et morcelée) à la famille ressource (en développement, relative, globale). Ces définitions imprègnent les stratégies d’interventions, qu’elles soient thérapeutiques, éducatives, de support ou promotionnelle. À titre d’illustration, nous présentons une intervention, le programme «Journal de famille» qui privilégie le pluralisme familial en combinant vision communautaire et visée promotionnelle ». (p. 49) Il s’agit donc « [...] de réintroduire la notion du pluralisme des familles dans l’intervention, ce qui permettrait d’innover et de dépasser l’idée du partenariat famille-intervenant qui se réduit trop souvent à un partage des tâches et des responsabilités et, finalement, à la valorisation du savoir des uns par rapport à celui des autres ». (p. 59)