Le marché, ce nouvel agresseur

Le marché, ce nouvel agresseur

Le marché, ce nouvel agresseur

Le marché, ce nouvel agresseurs

| Ajouter

Référence bibliographique [7632]

Lamarche, Lucie. 1996. «Le marché, ce nouvel agresseur». Dans Impact des changements sociaux actuels sur la violence faite aux femmes et aux enfants : actes du séminaire tenu à Trois-Rivières le 3 novembre 1995 , Collection RÉFLEXIONS, Numéro 5, sous la dir. de Gilles Rondeau, Cantin, Solange et Pépin, Isabelle, p. 15-27. Québec et Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (Cri-viff).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le court exposé de ce matin a deux objectifs fort présomptueux. D’une part, porter à votre attention la nécessité de mondialiser la problématique de la violence faite aux femmes et aux enfants [...] tant dans son lien au droit que dans son lien économique. D’autre part, le deuxième objectif de l’exposé, c’est évidemment de tenter de faire des liens avec des questions québécoises liées à la problématique de la violence, mais qui sont des questions de nature économique. » (p. 18)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cependant, il faut reconnaître que dans l’actuel contexte mondial, il y a eu d’importantes affirmations et des reconnaissances opérationnelles du lien entre les transformations économiques et la violence faite aux femmes et aux enfants. C’est pourquoi en bonne vendeuse, je vous ai préparé un patchwork informatif. Il s’agit d’un truc de sept ou huit pages. Je vous explique brièvement ce dont il s’agit. C’est pour votre gouverne éventuelle car il s’agit de matériel qui ne circule pas facilement. Ce sont les extraits qui m’apparaissent les plus pertinents à la problématique d’aujourd’hui. Ces extraits proviennent à la fois du programme d’action issu du Sommet social de Copenhague (1995) et aussi de la Plate-forme d’action de la quatrième Conférence internationale des femmes (Beijing 1995), laquelle vient tout juste d’être consommée, en septembre. C’est donc de là que je pars mais cela ne signifie pas que vous devez prendre connaissance du document tout en tentant de suivre mon exposé. (Voir annexe 1.)
Donc, un environnement international qui ne dissimule plus le lien entre la violence faite aux femmes et aux enfants à l’échelle internationale et le fait des transformations économiques. » (pp. 15-16)