Familles d’aujourd’hui. Parents Québécois natifs et immigrés
Familles d’aujourd’hui. Parents Québécois natifs et immigrés
Familles d’aujourd’hui. Parents Québécois natifs et immigrés
Familles d’aujourd’hui. Parents Québécois natifs et immigréss
|
Référence bibliographique [7631]
Lamotte, Aleyda. 1996. Familles d’aujourd’hui. Parents Québécois natifs et immigrés. par Denise Desrosiers. Québec: Gouvernement du Québec, ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Documenter les organismes et personnes intéressés à la problématique des parents en processus d’insertion à une nouvelle société; faire ressortir les facteurs qui rapprochent et distinguent les parents immigrés des autres parents québécois; mettre en perspective l’image de la famille immigrée véhiculée par les médias dont la tendance est bien souvent à accentuer les problèmes et à les généraliser. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Recensement canadien de 1991
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Au terme de cette étude, la situation des familles comportant au moins un parent né à l’étranger, peut se résumer comme suit : Au début de la décennie 90, on dénombre au Québec quelque 173 000 familles avec enfants comptant au moins un parent immigré. De ce nombre, 82% sont biparentales et 18% monoparentales. Les parents immigrés qui élèvent des enfants en 1991, ne constituent pas des familles monolithiques. Environ 36% forment des familles avec un Québécois de naissance ou avec un immigrant né dans une zone géographique et culturelle différente de la leur. Ils proviennent souvent de sociétés multiculturelles et ne constituent pas une seule classe sociale au Québec. Dix pour cent d’entre eux ne connaissent pas le français ou l’anglais. Au sein de la famille, la tendance générale est de privilégier l’usage de la langue d’origine. » (pp. 24-25)