Besoins des familles suite à l’hébergement d’un parent âgé

Besoins des familles suite à l’hébergement d’un parent âgé

Besoins des familles suite à l’hébergement d’un parent âgé

Besoins des familles suite à l’hébergement d’un parent âgés

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Référence bibliographique [7623]

Larochelle, Lise et Lavoie, Maryse. 1996. «Besoins des familles suite à l’hébergement d’un parent âgé ». Intervention, no 103, p. 36-47.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Sensibles à l’ampleur de la problématique engendrée par l’hébergement d’un parent âgé pour les familles, une travailleuse sociale et une infirmière clinicienne spécialisée auprès de la personne âgée ont mené une étude exploratoire, en 1995, afin d’identifier les besoins des familles des usagers hébergés à notre centre [Hôpital Sacré-Cœur de Montréal]. » (p. 37)

2 . Méthode

Matériau/Échantillon :
« Un questionnaire fut distribué à chacune des 110 familles des usagers hébergés, rejoingnant ainsi l’ensemble de la population visée. Parmi ces 110 questionnaires, 65 furent retournés complétés, pour un taux de réponse de 59%. » (p. 37) Les répondants sont majoritairement des femmes, habituellement enfants des personnes âgées.

Instrument :
Questionnaire « évaluation des besoins des familles » élaboré pour les besoins de l’étude.

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article résume une étude clinique menée dans un hôpital universitaire. Le but de l’étude est d’identifier les besoins des familles de patients nécessitant des soins à long terme en attente de placement. Souvent, la crise devient synonyme de placement, à cause de la détresse émotionnelle, la quantité de sentiments négatifs et les pertes variées pendant le processus de placement. À cause de la complexité de la situation, il est important pour les infirmières et les travailleurs sociaux de mieux comprendre les besoins des familles de patients nécessitant des soins à long terme pour planifier des interventions appropriées. Cette étude révèle que les familles ont besoin de support et d’informations spécifiques relativement à leur expérience. Cet article décrit les besoins et les stratégies pour les rencontrer. » (Traduction libre, p. 36)