Conduites à caractère violent dans la résolution des conflits entre proches

Conduites à caractère violent dans la résolution des conflits entre proches

Conduites à caractère violent dans la résolution des conflits entre proches

Conduites à caractère violent dans la résolution des conflits entre prochess

| Ajouter

Référence bibliographique [7621]

Lavallée, Claudette, Clarkson, May et Chénard, Lucie. 1996. Conduites à caractère violent dans la résolution des conflits entre proches. Montréal: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Évaluer la faisabilité de mesurer l’ampleur des conduites violentes intrafamiliales ou de la part de proches dans le cadre d’une enquête de population comme l’Enquête sociale et de santé 1992-1993.
- Recenser les liens entre un certain nombre de variables personnelles, économiques et sociales et la présence de conduites à caractère violent dans les interactions familiales ou entre proches.
- Évaluer pour la première fois l’ampleur du phénomène de la violence dans les foyers québécois aussi bien envers les enfants et les conjointes qu’envers les personnes âgées. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population visée par l’Enquête sociale et de santé 1992-1993 est l’ensemble des ménages privés des régions sociosanitaires du Québec à l’exclusion des régions crie et inuite et des réserves indiennes. » (p. xxiv) Pour ce présent volet « Santé Québec a utilisé trois questionnaires sur la résolution de conflits, dont chacun touchait un sous-échantillon parmi l’ensemble des 13 226 ménages, représentant 34 848 individus de tous âges. » (p. 17) Ainsi le questionnaire « Personnes âgées » a touché 2001 personnes de 65 ans et plus, hommes et femmes, informateurs clés (répondants principaux du ménage). D’autre part 8000 ménages ont été sélectionnés pour le questionnaire sur la résolution des conflits conjuguaux. Ce questionnaire s’adressait uniquement aux informateurs clés de sexe féminin de 18 à 64 ans. Quant au questionnaire sur les enfants, lorsqu’était présent dans le ménage au moins un enfant de 3 à 17 ans, on invitait les femmes à remplir le questionnaire sur la résolution des conflits avec les enfants. L’enquête visait alors l’obtention de 1000 questionnaires complétés.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente monographie propose un chapitre Méthodes où sont traités les aspects méthodologiques propres à ce volet de l’enquête et communs aux trois thèmes suivants. Des chapitres portant sur les conduites à caractère violent à l’égard des enfants, des conjointes et des personnes âgées sont ensuite proposés. Puisqu’il s’agissait dans une large mesure d’une approche exploratoire, dans chaque cas, les auteurs ont apporté une attention particulière à la portée et aux limites des données, ainsi qu’aux modalités d’application de l’instrument à chacun des trois groupes cibles retenus pour l’enquête. Une conclusion générale trace finalement un bref bilan des résultats ainsi que des pistes de réflexion à l’intention des planificateurs et des décideurs du réseau de la santé et des services sociaux dans les domaines de la recherche et de l’intervention. » (p. 5)