Famille et multiculturalisme dans le roman québécois pour adolescents des années 80 et 90
Famille et multiculturalisme dans le roman québécois pour adolescents des années 80 et 90
Famille et multiculturalisme dans le roman québécois pour adolescents des années 80 et 90
Famille et multiculturalisme dans le roman québécois pour adolescents des années 80 et 90s
|
Référence bibliographique [7614]
Lebrun, Claire. 1996. «Famille et multiculturalisme dans le roman québécois pour adolescents des années 80 et 90 ». Quebec studies, vol. 21-22, p. 152-161.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente étude se veut un regard sur l’évolution des représentations de la famille au cours de la dernière décennie dans le roman québécois destiné aux adolescents (1985-1995). » (p. 152)
Questions/Hypothèses : - « De quoi parlent ces récits, de plus en plus nombreux, s’adressant à des catégories d’âges de plus en plus précises (9-12 ans, 10-14 ans, etc.)? » (p. 152) - « On peut avancer que les transformations de la structure familiale et les divers modèles possibles dans la société actuelle sont devenus un thème romanesque dominant, en même temps qu’un objet discursif majeur de la littérature québécoise pour la jeunesse. » (p. 153)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « (...) survol de l’ensemble de l’ensemble des collections pour adolescents actuellement actives. » (p. 153)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La littérature québécoise pour la jeunesse a connu ces dernières années un essor remarquable, véritable phénomène dans le monde de l’édition, se traduisant par une explosion du volume des titres, par la prolifération des collections, par l’augmentation considérable du nombre d’auteurs ’pour jeunes’. De quoi parlent ces récits, de plus en plus nombreux, s’adressant à une catégorie d’âges de plus en plus précises (9-12 ans, 10-14 ans, etc.)? Du jeune, de sa vie quotidienne, de son milieu de vie, entre l’école, les amis et ...les parents. Une thématique revient en effet avec une récurrence remarquable: la famille. [...] Un tableau d’ensemble de la situation éditoriale de la littérature de jeunesse au Québec sera donné en prologue. » (p. 152)