Nouvelles solidarités et responsabilités dans le contexte actuel

Nouvelles solidarités et responsabilités dans le contexte actuel

Nouvelles solidarités et responsabilités dans le contexte actuel

Nouvelles solidarités et responsabilités dans le contexte actuels

| Ajouter

Référence bibliographique [7612]

Lefebvre, Solange. 1996. «Nouvelles solidarités et responsabilités dans le contexte actuel ». Le Gérontophile, vol. 18, no 1, p. 5-11.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une réflexion sur la place qu’ont à jouer les aînés dans la transmission de la mémoire collective, dans la communication intergénérationnelle et face aux nouvelles responsabilités qu’il leur sont attribuées.

Questions/Hypothèse :
- « Notre population, selon la génération à laquelle elle s’identifie, permet-elle la communication avec les autres générations? » (p. 5)
- « La mémoire collective est-elle transmise dans les structures officielles ou considérée inutile? » (p. 6)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure réfléchit, dans cet article, aux assises culturelles des résultats d’une recherche-action menée par 50 chercheurs et intervenants dans six grandes régions du Nord de Montréal. « Les questions abordées sont celles de la transmission, de la mémoire et de l’initiation, enjeux capitaux du rapport entre générations. [...] La responsabilité culturelle, sociale et politique des aînés, les attentes des jeunes à leur égard, est l’une d’entre elles. Car les aînés, contre toute attente, eux qu’on croyait et qu’on croit encore trop souvent retraités sous des cieux plus cléments, hors du circuit du travail, en perte d’autonomie et de statut, se dessinent de plus en plus comme des partenaires essentiels de nos défis actuels. » (p. 5) Et c’est précisément le lien intergénérationnel qui sera exploré ici en s’arrêtant entre autres aux questions de la communication et de la transmission intergénérationnelles ainsi qu’aux responsabilités que sont appelés à remplir les aînés dans le contexte actuel.