Mésentente familiale et rendement scolaire de l’enfant du primaire
Mésentente familiale et rendement scolaire de l’enfant du primaire
Mésentente familiale et rendement scolaire de l’enfant du primaire
Mésentente familiale et rendement scolaire de l’enfant du primaires
|
Référence bibliographique [7611]
Légaré, Christian. 1996. «Mésentente familiale et rendement scolaire de l’enfant du primaire». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Factulté des sciences de l’éducation, Département d’orientation et d’évaluation en éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Dans le cadre de cette recherche, l’auteur s’attarde au vécu de l’enfant à l’école, plus particulièrement au niveau primaire, fille ou garçon, témoin du phénomène de la mésentente parentale. Plus précisément, l’auteur se penche sur les difficultés éprouvées par l’enfant du primaire à réussir au point de vue académique. » (p. 9)
Questions/Hypothèses : « Quels sont les effets d’une mésentente parentale sur le rendement scolaire de l’enfant du primaire qui en est témoin? » (p. 10)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Écrits sur la question
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Dans son essai l’auteur, après avoir dégagé les grandes lignes concernant l’origine de son questionnement, dressera, dans un premier chapitre, un bref portrait de la problématique, portrait des effets de la mésentente familiale et de son influence sur le rendement scolaire de l’enfant du primaire. Le second chapitre portera principalement sur le rôle des parents envers la mission de l’école. Spécifiquement, l’auteur s’interrogera sur le rôle des parents envers l’enfant du primaire. [...] Il sera question de la notion de la collaboration famille-école. Ainsi, nous verrons que l’école semble être une continuité de la famille, ce qui fait en sorte que leur complémentarité et leurs efforts mutuels dans leurs actions éducatives envers l’enfant risquent d’augmenter ses chances de réussite sur le plan académique. Le troisième chapitre portera, quant à lui, sur les multiples impacts du phénomène de la mésentente parentale en lien, entre autres, avec quelques facettes de l’univers subjectif de l’enfant et avec son vécu scolaire. Plus spécifiquement, l’auteur traitera des différentes répercussions de la mésentente parentales sur le fonctionnement affectif, comportemental et social de l’enfant du primaire ainsi que sur les impacts de ces répercussions sur le vécu scolaire de ce dernier. Le lecteur pourra aussi y retrouver quelques notions caractérisant le portrait des familles fonctionnelles et dysfonctionnelles. En guise de conclusion, le quatrième et dernier chapitre sera constitué d’une synthèse faite à partir des notions théoriques des chapitres précédents, ce qui permettra d’émettre quelques éléments servant à répondre à la question de cette recherche à savoir : Quels sont les effets d’une mésentente parentale sur le rendement scolaire de l’enfant du primaire qui en est témoin? » (p. 3)