Stratégies novatrices d’aménagement du temps de travail

Stratégies novatrices d’aménagement du temps de travail

Stratégies novatrices d’aménagement du temps de travail

Stratégies novatrices d’aménagement du temps de travails

| Ajouter

Référence bibliographique [7610]

Legault, Ginette et Aussant, Marie-Anik. 1996. Stratégies novatrices d’aménagement du temps de travail. Montréal: Centrale de l’enseignement du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet de recherche vise à identifier des politiques et pratiques relatives à l’aménagement du temps de travail dans certains milieux. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4 milieux de travail de la région métropolitaine de Montréal ont été sélectionnés. « Chacun des établissements d’enseignement visés à l’étude englobe une diversité de corps d’emploi, ceux-ci s’agglomérant en quatre grandes catégories d’emploi, soit le personnel cadre, enseignant, professionnel et de soutien. Pour les fins de la recherche, les corps d’emploi choisis pour chacun des milieux sont les suivants :
Milieu 1 : constitué du personnel enseignant d’un établissement d’enseignement primaire;
Milieu 2 : constitué des éducatrices et éducateurs d’un centre d’accueil pour jeunes en difficultés;
Milieu 3 : constitué du personnel de soutien d’un établissement d’enseignement collégial;
Milieu 4 : constitué du personnel professionnel d’un établissement d’enseignement collégial. » (pp. 3-4)

Instruments :
- Analyse documentaire;
- Entrevues semi-directives;
- Groupes de discussions.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La féminisation de l’emploi a bouleversé le monde du travail. « La recherche d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale des travailleurs offre de nouveaux défis. » (p. 1) On peut considérer cette quête d’équilibre comme un problème individuel ou comme une situation que les employeurs et l’État peuvent faciliter en favorisant des pratiques et des politiques plus souples ou en offrant de nouveaux services. « La nécessité de concevoir et de réorganiser le travail autrement s’impose et passe par une remise en question fondamentale des règles du monde du travail en ce qui concerne la conciliation travail/vie personnelle, l’aménagement du temps de travail et la qualité de vie au travail en général. Ce projet de recherche exploratoire, commandé par la CEQ, vise à examiner l’organisation du travail et à proposer des stratégies novatrices d’aménagement du temps de travail afin d’assurer l’équité en matière d’emploi et une meilleure qualité de vie au travail, en contribuant notamment à la lutte contre la précarité d’emploi. » (p. 2)