Le lien parent-enfant en mutation : contextes, rôles parentaux et représentations de l’enfant

Le lien parent-enfant en mutation : contextes, rôles parentaux et représentations de l’enfant

Le lien parent-enfant en mutation : contextes, rôles parentaux et représentations de l’enfant

Le lien parent-enfant en mutation : contextes, rôles parentaux et représentations de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [7605]

Lemieux, Denise. 1996. «Le lien parent-enfant en mutation : contextes, rôles parentaux et représentations de l’enfant». Dans Enfances. Perspectives sociales et pluriculturelles , sous la dir. de Renée B.-Dandurand, Hurtubise, Roch et Le Bourdais, Céline, p. 219-236. Actes du Colloque international de Montréal tenu en août 1995, Association internationale des sociologues de langues françaises, Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire un survol de la transformation historique du lien parent-enfant dans la société québécoise.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées sont tirées d’une recherche antérieure de l’auteure et consistent en un sous-corpus de 29 entrevues de femmes dans la trentaine. Les données sont également tirées de documents divers.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Pour saisir certains aspects caractéristiques du lien parental à l’époque actuelle, j’examinerai la transformation du lien parent-enfant dans la société québécoise contemporaine en la confrontant à ce que nous connaissons de ces relations à des périodes historiques antérieures. Pour l’époque actuelle, les données utilisées sont surtout tirées d’une recherche par récits de vie sur le désir d’enfant réalisée dans trois régions du Québec (Dandurand, Bernier, Lemieux, Dulac, 1994). Quelques travaux de type historique réalisés précédemment sur l’enfance au Québec me serviront de point de comparaison. » (p. 220) « Ce survol de la transformation historique du lien parent-enfant dans la société québécoise laisse entrevoir une multiplicité de contextes balisant, en quelque sorte, tant la définition des rôles parentaux que la place accordée aux enfants. [...] Chaque génération réinvente ses rôles parentaux en fonction des contextes d’existence, et la distance semble forte entre les contextes actuels et ceux des générations précédentes. » (p. 232)