De quelques observations révélatrices de risques chez la femme enceinte

De quelques observations révélatrices de risques chez la femme enceinte

De quelques observations révélatrices de risques chez la femme enceinte

De quelques observations révélatrices de risques chez la femme enceintes

| Ajouter

Référence bibliographique [7596]

Lortie, Gilles. 1996. «De quelques observations révélatrices de risques chez la femme enceinte ». PRISME, vol. 6, no 1, p. 85-97.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur essayera de démontrer ce que le cas isolé peut apporter à la compréhension de la psychologie de la femme enceinte. Il vise aussi à décrire certaines représentations mentales rapportées par des femmes enceintes pendant et après leur grossesse et après la naissance de leur enfant.

Questions/Hypothèses :
Comment un individu devient-il parent, père ou mère?

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Depuis quelques années, notre connaissance de la psychologie de la femme enceinte s’est raffinée, et nous réussissons à décoder diverses pathologies autant dans la période du post-partum que pendant la grossesse alors que certaines femmes présentent en particulier des dysphories plus ou moins invalidantes. Ces pathologies à ’effet de loupes’ nous montrent combien l’identification de la femme enceinte par rapport à elle-même, par rapport à son bébé et par rapport à sa propre mère peut être difficile et troublante au point de provoquer un déséquilibre psychiatrique plus ou moins profond mais transitoire lorsqu’il est traité adéquatement. Trois exemples cliniques illustrent ce problème identificatoire. » (p. 86)