Intentions : Discuter de la place qui est faite à la grossesse et à la maternité en milieu de travail (p. 103)
Questions/Hypothèses : « [...] les conditions qui lui sont faites [la grossesse] nous semblent constituer un révélateur inestimable des représentations sociales et des frictions entre les univers de la production et de la reproduction. » (p. 104)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 51 travailleuses enceintes de différents groupes professionnels, divers documents * Voir fiche thèse de l’auteure
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Avec la présence massive et continue des jeunes femmes sur le marché du travail, la grossesse en milieu de travail est devenue un événement avec lequel le monde du travail doit composer. Si les femmes peuvent arriver à rendre presque invisibles les efforts qu’exige la conciliation du travail et de la maternité, elles ne peuvent, par contre, laisser leur grossesse à la porte de l’entreprise avant d’y entrer. Par la rencontre du privé et du public qu’elle provoque, la grossesse en milieu de travail défie les acteurs sociaux et les appareils dans leurs capacités de prendre en compte les besoins spécifiques des mères au travail. » (pp. 173-174)