Portrait des mères et des nouveau-nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et secteurs de CLSC: période 1989-1991

Portrait des mères et des nouveau-nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et secteurs de CLSC: période 1989-1991

Portrait des mères et des nouveau-nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et secteurs de CLSC: période 1989-1991

Portrait des mères et des nouveau-nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et secteurs de CLSC: période 1989-1991s

| Ajouter

Référence bibliographique [7589]

Markowski, France. 1996. Portrait des mères et des nouveau-nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et secteurs de CLSC: période 1989-1991. Chicoutimi, Québec: Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Direction de la santé publique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les données des naissances vivantes sont surtout utilisées en connaissance/surveillance de l’état de santé de la population pour identifier et mesurer la prévalence de certains problèmes chez les nouveau-nés de même que pour évaluer l’importance des groupes à risque ou des populations-cibles. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« En tenant compte des grossesses doubles ou triples, on estime autour de 3875 le nombre moyen annuel de femmes qui ont donné naissance à un enfant vivant au cours de cette période. Qui sont ces femmes? Quel âge ont-elles? Combien d’entre elles accouchaient pour la première fois? Et les nouveau-nés, combien d’entre eux sont nés prématurément ou avaient un poids de naissance insuffisant? Le phénomène de gémellité est-il plus fréquent ici qu’ailleurs? » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Naissances vivantes déclarées au Québec pour la période triennale 1989-1991.

Instruments :
Fichiers diffusés par la Direction de la gestion de l’information du MSSS, laquelle les reçoit du Bureau de la statistique du Québec. Ces fichiers sont constitués à partir de la saisie des bulletins de naissance vivante (formulaire Sp-1).

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette production se divise en trois parties. La première partie apporte des précisions sur les sources et la qualité des données de même que sur les différentes mesures et indicateurs auxquels nous avons recours. La seconde partie dresse un portrait des mères et des nouveau-nés pour la période 1989-1991. Des commentaires succints décrivent, d’une part, la situation régionale comparée à celle de la province et, d’autre part, les principales variations intrarégionales. Enfin, la troisième partie regroupe tous les tableaux sur lesquels reposent le portrait. Ces tableaux traitent du type, du rang, de l’âge maternel, de la durée de gestation, du poids de naissance, de la scolarité des mères, de l’intervalle intergénésique, des antécédents de morts-né et de la langue d’usage des mères. On retrouve également deux tableaux-synthèses consacrés aux indicateurs et à leur importance relative perspective. » (p. 2)