Stress parental, stresseurs chroniques et conduites de contrôle parental dans la famille recomposée

Stress parental, stresseurs chroniques et conduites de contrôle parental dans la famille recomposée

Stress parental, stresseurs chroniques et conduites de contrôle parental dans la famille recomposée

Stress parental, stresseurs chroniques et conduites de contrôle parental dans la famille recomposées

| Ajouter

Référence bibliographique [7571]

Morin, Daniel. 1996. «Stress parental, stresseurs chroniques et conduites de contrôle parental dans la famille recomposée». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivière, Québec, Université du Québec à Trois-Rivière, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche s’est donné pour but d’explorer les liens pouvant exister entre le stress parental, les stresseurs chroniques et les conduites de contrôle parental dans la famille recomposée. » (p. 4)

Questions/Hypothèses :
«H1. Le stress parental sera corrélé positivement avec les comportements parentaux coercitifs.
H2. Les stresseurs chroniques dans la famille seront corrélés positivement avec les comportements parentaux coercitifs.
H3. Le stress parental sera corrélé positivement avec les stresseurs chroniques dans la famille. » (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est constitué de 40 parents qui vivent en famille recomposée depuis un an et plus. Un seul parent par famille est considéré. Le parent (homme ou femme sans distinction) vit avec au moins un enfant qui a entre 6 et 8 ans et il est en contact régulier avec celui-ci. L’association Transit-Famille, qui travaille exclusivement avec les familles recomposées dans les Bois-Francs, et à l’association Parents-Ressources de Victoriaville ont été les principales sources pour recruter les parents. » (p. 43)

Instruments :
- Questionnaire de renseignements généraux;
- Inventaire de stress parental (ISP) (test);
- Questionnaire de situations stressantes chroniques (QSSC);
- Mesure des conduites parentales (MCP) (questionnaire).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une maîtrise en psychologie orientée vers le couple et la famille. Il vise essentiellement à explorer les liens pouvant exister entre les stresseurs chroniques ou situations stressogènes répétitives liées aux conditions de vie de la famille, le stress parental et les conduites de contrôle parental dans la famille recomposée. La recherche s’amorce par une exploration de la documentation scientifique. Elle comporte des données historiques, sociologiques et statistiques et tente à travers des recherches cliniques ou expérimentales de faire ressortir les pressions tant internes qu’externes, vécues spécifiquement par les familles recomposées. [...] L’étude permet de confirmer les liens exitants entre le stress parental et les conduites coercitives et entre le stress parental et les stresseurs chroniques dans la famille recomposée. Les résultats sont par la suite soumis à une analyse et à une discussion. Le mémoire souligne quelques-uns des défis reliés à l’exploration de l’expérience de vie des familles recomposées. » (p. vi)