Famille et traitement de la toxicomanie chez les adolescents : étude de cas
Famille et traitement de la toxicomanie chez les adolescents : étude de cas
Famille et traitement de la toxicomanie chez les adolescents : étude de cas
Famille et traitement de la toxicomanie chez les adolescents : étude de cas s
|
Référence bibliographique [756]
Gauthier, Benoît, Bertrand, Karine et Nolin, Pierre. 2010. «Famille et traitement de la toxicomanie chez les adolescents : étude de cas ». Enfances, Familles, Générations, no 13, p. 129-150.
Intentions : « Le but de cette étude de cas est de mieux comprendre la contribution de l’implication familiale dans [l]e processus de réadaptation [de l’adolescent en toxicomanie]. » (p. 129)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Cette étude s’inscrit dans une recherche plus large réalisée auprès de 199 jeunes en traitement de la toxicomanie et de leurs parents (Bertrand et al., 2009). La présente recherche, de nature exploratoire, est une étude de cas portant sur deux familles [...]. » (p. 133)
Instruments : - Guides d’entrevues semi-structurées - Indice de gravité d’une toxicomanie pour adolescents (IGT-Ado)
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
« L’importance d’impliquer la famille dans le traitement de réadaptation en toxicomanie chez les adolescents fait consensus, mais la nature de son influence demeure peu documentée. [...] [Dans cette étude,] [d]es entrevues individuelles semi-structurées ont été menées auprès de deux jeunes en traitement de la toxicomanie, leurs parents et les cliniciens les ayant suivis. Des données quantitatives complémentaires pré et post-traitement sur la gravité des problèmes familiaux et de consommation auprès de deux jeunes ont été recueillies. [...] Les récits de ces différents acteurs soulignent les bienfaits d’une implication parentale constante à travers les différentes étapes du traitement. » (p. 129)