Une pratique d’intervention de groupe auprès des enfants délaissés : le groupe Les 5 sens
Une pratique d’intervention de groupe auprès des enfants délaissés : le groupe Les 5 sens
Une pratique d’intervention de groupe auprès des enfants délaissés : le groupe Les 5 sens
Une pratique d’intervention de groupe auprès des enfants délaissés : le groupe Les 5 senss
|
Référence bibliographique [755]
Gauthier, Hélianne Aurore et Lapointe, Maryse. 2010. «Une pratique d’intervention de groupe auprès des enfants délaissés : le groupe Les 5 sens ». Intervention, no 133, p. 39-46.
Intentions : «L’objet de cet article est de présenter le récit d’une intervention de groupe menée depuis 2007 par deux intervenantes sociales du Centre jeunesse de la Montérégie (CJM). L’opération baptisée, Les 5 sens, s’adresse à des enfants âgés de 8 à 11 ans vivant une situation de délaissement.» (p. 39)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses et expérience professionnelle des auteures au Centre jeunesse de la Montérégie.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Les auteures concluent que «[l]es approches classiques d’intervention utilisées par les intervenants ne sont pas toujours suffisantes ou adaptées à la réalité des enfants délaissés et de leur famille. C’est précisément ce qui nous amène à sortir des sentiers battus pour arriver à une meilleure compréhension du phénomène de l’enfance délaissée selon le point de vue des enfants, à transformer les contraintes institutionnelles, à créer ou à améliorer les ressources actuelles et à élaborer des stratégies d’action visant le mieux-être des enfants. Depuis 2007, l’intervention de groupe Les 5 Sens permet de constater les effets positifs qui s’opèrent chez les participants. Bien souvent, les enfants expriment le besoin de se faire rassurer sur leur permanence dans leur milieu de vie et sur leurs questionnements au sujet de leur placement et des raisons pour lesquelles ils ne peuvent plus retourner vivre avec leur famille biologique. En plaçant l’histoire des enfants au coeur de notre intervention, nous espérons améliorer leur situation, notamment leur estime de soi, leurs habiletés ainsi que leurs compétences individuelles et interpersonnelles.» (p. 45)