Effets d’un programme d’assistance éducative auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaire

Effets d’un programme d’assistance éducative auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaire

Effets d’un programme d’assistance éducative auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaire

Effets d’un programme d’assistance éducative auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [7546]

Paquin, Maryse, Papillon, Simon, Rousseau, Romain, Dumais, Ghislaine et Pelletier, Claude. 1996. «Effets d’un programme d’assistance éducative auprès de parents ayant un enfant en difficulté scolaire ». Apprentissage et socialisation, vol. 17, no 1, p. 91-104.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats d’une recherche évaluant les effets d’un programme d’assistance éducative destiné aux parents ayant un enfant aux prises avec des difficultés scolaires. De façon plus précise, cette recherche a visé à vérifier l’atteinte des objectifs de ce programme.

Questions/Hypothèses :
- Le programme MESEM a-t-il développé chez les parents qui ont participé un plus grand sentiment de compétence au regard de l’encadrement de leur enfant?
- Le programme MESEM a-t-il amélioré le rendement scolaire des élèves?
- Le programme MESEM a-t-il favorisé une plus grande concertation entre les parents et l’école?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le protocole de recherche a été de type quasi-expérimental. Deux groupes de sujets ont été utilisés, soit un expérimental composé de 31 sujets ayant bénéficié du programme MESEM et un témoin composé de 30 sujets n’ayant pas bénéficié du programme mais uniquement d’un suivi téléphonique.

Instruments :
- Des mesures ont été prise avant (pré-test), pendant et après (post-test) l’application du programme;
- Le sentiment de compétence éducative parentale a été mesuré par le Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale;
- Les attitudes et comportements des parents relatifs à l’éducation des enfants ont été mesurés par le questionnaire (OCÉE);
- Les bulletins de l’école ont mesuré les résultats du rendement scolaire en mathématique et en français;
- Le concept de soi des élèves a été mesuré au moyen de l’Échelle primaire d’évaluation du concept de soi (EPECS);
- Les compétences scolaires des élèves ont été mesurées par le Questionnaire de compétences scolaires des élèves, (QCSE).
En plus de ces instruments, un questionnaire a été soumis aux parents qui ont participé au programme MESEM afin de recueillir leur appréciation en regard de ce qui a été appris, aimé, trouvé le plus utile etc..

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente les résultats d’une recherche évaluant les effets d’un programme d’assistance éducative destiné aux parents ayant un enfant aux prises avec des difficultés d’apprentissage en français et en mathématique au primaire. Plus précisément, il rend compte des résultats du programme ’Mon enfant, son école et moi’ (MESEM), conçu par une équipe multidisciplinaire. L’expériementation de ce programme s’est déroulée en milieu familial pendant une année, auprès de parents de 61 élèves inscrits au premier cycle du primaire, à l’école Sainte-Ursule d’Amqui de la commission scolaire de la Vallée de la Matapédia. La problématique traite de la situation actuelle des parents, de leurs attitudes et de leur implication face aux difficultés scolaires de leur enfant. Le cadre théorique passe en revue les buts visés par les programmes d’assistance éducative parentale, les approches et les types d’intervention privilégiés. Le programme MESEM est également décrit de même que la méthodologie employée pour l’évaluer. Le protocole de recherche est de type quasi-expériemental. Deux groupes de sujets sont utilisés : un groupe expériemental, composé de parents ayant un enfant aux prises avec des difficultés d’apprentissage au primaire, qui ont bénéficié du programme d’assistance éducative parentale MESEM et un groupe témoin, composé de parents ayant un enfant en difficulté scolaire et n’ayant pas bénéficié du programme mais uniquement d’un suivi téléphonique. Des données quantitatives sont recueillies avant, pendant et après l’application du programme. Les résultats obtenus informent des effets du programme sur : a) le sentiment de compétence éducative parentale; b) les attitudes et les comportements des parents relatifs à l’éducation des enfants; c) le rendement scolaire des élèves; d) les compétences scolaires des élèves; e) le concept de soi des élèves. Une évaluation qualitative du programme effectuée par les parents est également présentée. Les résultats montrent, dans l’ensemble, peu de changements chez le groupe expérimental comparativement au groupe témoin. Toutefois, l’évaluation des parents indique des effets plutôt positifs, même si le programme n’a pas atteint les résultats escomptés. Au regard de la complexité de l’intervention en milieu familial, la recherche sur les programmes d’assistance éducative doit se poursuivre, car les parents veulent apprendre comment mieux venir en aide à leur enfant en difficulté scolaire. À cet effet, les prochaines études devraient porter sur l’utilisation d’un programme combiné d’intervention en milieu familial, afin d’être plus efficace. Cette combinaison devrait allier une assistance éducative auprès des parents à un programme de rééducation orthopédagogique auprès de leur enfant, en français langue maternelle et en mathématique. » (p. 91)