Le couple dans la famille recomposée : problèmes et stratégies

Le couple dans la famille recomposée : problèmes et stratégies

Le couple dans la famille recomposée : problèmes et stratégies

Le couple dans la famille recomposée : problèmes et stratégiess

| Ajouter

Référence bibliographique [7544]

Parent, Claudine et Beaudry, Madeleine. 1996. «Le couple dans la famille recomposée : problèmes et stratégies ». Science et Comportement, vol. 25, no 1, p. 3-21.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] cette recherche se veut une insertion subjective dans la signification de l’expérience humaine du couple. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] les participant sont issus d’une famille recomposée où les deux conjoints ont des enfants nés d’une précédente union. [...] Les autres critères de sélection sont :
- Les conjoints ont tous les deux au moins un enfant âgé de 10 à 18 ans [...];
- Les enfants nés des unions précédentes sont confiés à la mère naturelle [...];
- Les conjoints vivent ensemble depuis au moins 1 an [...];
Les parents ont un ou deux enfants nés de l’union précédente pour un total de 12 enfants, soit cinq garçons et sept filles. Ces enfants sont âgés de 8 à 20 ans, la moyenne étant de 14 ans. Un seul couple a un enfant né de l’union actuelle. » (pp. 8-9)

Instruments :
- Enregistrement d’entrevues individuelles avec chaque conjoint;
- questionnaire sur les données socio-démographiques.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article porte sur les problèmes de couples vivant en famille recomposée et sur les différentes stratégies qu’ils utilisent en tant que parent ou beau-parent pour les résoudre. Cinq grandes difficultés se dégagent de l’analyse qualitative du discours de quatre couples : l’éducation des enfants, la définition du rôle de beau-parent, l’ingérence de l’ex-conjoint(e), le temps disponible pour le couple et les attentes irréalistes. Pour résoudre ces problèmes, les quatre principales stratégies identifiées sont la négociation de règles de fonctionnement, l’établissement de frontières claires entre les maisonnées, la distribution du temps et la recherche d’un soutien social. » (p. 3)