Rapports intergénérationnels et dynamique familiale. L’exemple des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Rapports intergénérationnels et dynamique familiale. L’exemple des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Rapports intergénérationnels et dynamique familiale. L’exemple des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Rapports intergénérationnels et dynamique familiale. L’exemple des nouvelles technologies de l’information et de la communications

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Référence bibliographique [7534]

Pronovost, Gilles. 1996. Rapports intergénérationnels et dynamique familiale. L’exemple des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy, Québec: Presse de l’Université du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objet de ce texte est de présenter quelques résultats généraux portant sur la dynamique intergénérationnelle et familiale à l’oeuvre dans l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, particulièrement, le système Vidéoway. » (p. 334)

Questions/Hypothèses :
Comment interpréter cet engouement pour les jeux, la fiction et les téléromans? Comment comprendre que des jeux télématiques puissent susciter un tel intérêt? Comment expliquer que des individus puissent entretenir avec les médias des rapports qui font sens pour eux?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quarante entrevues réalisées entre mai 1994 et juin 1995. Une dizaine d’entrevues ont été réalisées dans la région de Cap-de-la-Madeleine et de Saint-Louis-de-France peu de temps après l’introduction de Vidéoway dans la région; une dizaine dans la région de Québec une année après l’introduction de cette technologie et 20 entrevues dans la région de Montréal entre trois et cinq années après l’introduction de Vidéoway.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le texte vise à mettre en lumière la dynamique intergénérationnelle en jeu dans l’appropriation des médias. Les modèles généraux proposés peuvent être départagés en trois grandes catégories: des modèles d’interaction intergénérationnelle, des modèles liés aux cycles de vie des individus et de la famille, des modèles liés à la temporalité. Parmi les modèles intergénérationnels, on peut dégager une double dynamique des rapports intergénerationnels : l’une porte sur les modalités d’introduction des objets technologiques (horizontale ou verticale) et l’autre porte sur la transmission des goûts, des valeurs et des choix d’activités. (p. 340) Les auteurs abordent également les dynamiques familiales, les cycles de vie et la temporalité qui constitue un cadre social fondamental des activités humaines. Les analyses qui sont publiées dans ce texte ressortent d’un examen préliminaire de leur corpus d’entrevues. Les auteurs ne font donc que souligner les quelques grandes pistes qui semblent les plus prometteuses selon leur objet d’étude.