Les conditions de vie au Québec : un portrait statistique

Les conditions de vie au Québec : un portrait statistique

Les conditions de vie au Québec : un portrait statistique

Les conditions de vie au Québec : un portrait statistiques

| Ajouter

Référence bibliographique [7531]

Québec. Bureau de la Statistique du Québec. 1996. Les conditions de vie au Québec : un portrait statistique. Sainte-Foy, Québec: Les Publications du Québec, Bureau de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Tracer les grandes lignes de l’évolution des conditions de vie des Québécois en y dégageant les principales tendances.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages relatant les résultats des grandes enquêtes sociales tel que Portrait social du Québec (1992), publications de Statistique Canada, du gouvernement du Québec, de l’OCDE, de l’INSEE etc. Autres documents ou articles de revues sur les conditions sociales.

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce document trace les grandes lignes de l’évolution des conditions de vie vie des Québécois au cours des dernières décennies. » (p. 3) « L’approche retenue pour cet ouvrage consiste à passer en revue huit dimensions importantes des conditions de vie des individus, qui sont à la fois des composantes et des déterminants de leur bien-être, et pour lesquelles les grandes enquêtes sociales et les données administratives fournissent des mesures statistiques concernant l’ensemble de la population et ses sous-ensembles. Les thèmes retenus pour analyser les conditions de vie sont la santé, l’éducation, le travail, le revenu, le logement, la sécurité des personnes, l’emploi du temps de même que les transferts et les services gouvernementaux à la population. De plus, le présent ouvrage contient une étude spéciale consacrée au phénomène de la violence conjuguale. » (p. 23) En l’occurence le thème de la famille transparaît à travers plusieurs sujets. En plus de la violence conjuguale sont abordés le travail et la famille, le revenu selon le type de famille et l’emploi du temps selon la situation familiale. « Cette analyse permet ainsi de situer les conditions de vie les unes par rapport aux autres et de les mettre en perspective, tout en les reliant aux forces économiques. » (p. 3)