Référence bibliographique [7526]
Québec. Ministère de la Sécurité du revenu. 1996. La pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Rapport d’évaluation. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Sécurité du Revenu, Direction générale des politiques et programmes, Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Évaluer la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant des enfants de moins de 6 ans. Ou plus précisément :
- Identifier les besoins en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi des familles monoparentales et biparentales prestataires de l’aide de dernier recours ayant des enfants d’âge préscolaire;
- Évaluer l’accessibilité de ces familles aux services et aux mesures de développement de l’employabilité et d’intégration à l’emploi;
- Évaluer les effets de la situation actuelle sur la participation aux mesures et sur la sortie de l’aide de dernier recours.
Questions/Hypothèses :
- En relation avec l’identification des besoins en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi :
Quelles sont les caractéristiques des familles monoparentales et biparentales prestataires de l’aide de dernier recours ayant des enfants d’âge préscolaire? En quoi se distinguent-elles de celles des autres prestataires? Comment des caractéristiques ont-elles évoluées au cours des dernières années? Quels sont les principaux besoins de ces familles en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi? Ces familles ont-elles toutes des besoins en employabilité ou en intégration à l’emploi? Les interventions sont-elles pertinentes pour répondre aux besoins identifiés? Quels sont les facteurs qui expliquent l’arrivée à l’aide de ces familles et leur séjour souvent de longue durée?
- Par rapport à l’accessibilité de ces familles aux services et mesures de développement de l’employabilité et d’intégration à l’emploi :
Quelle est l’utilisation des mesures et des programmes par ces familles? Se compare-t-elle à celle des autres prestataires? Comment a-t-elle évoluée? Les familles avec enfants d’âge préscolaire connaissent-elles les mesures et programmes? Comment ceux-ci sont-ils perçus? Sont-ils accessibles à la demande des familles? Quelle est l’offre des mesures et programmes? quelle information sur celles-ci est fournies aux familles? Quelle est la source de l’information? Existe-t-il des barrières ou des contraintes à l’accessibilité ou à l’offre des mesures et programmes? Le barème de non-disponibilité en est-il une?
- En termes d’effets de la situation actuelle sur la participation aux mesures et programmes et sur la sortie de l’aide de dernier recours :
Comment se comparent ces familles par rapport aux autres prestataires sur la sortie de l’aide? Quel est le contexte de sortie de l’aide de ces familles (type d’emploi, niveau de salaire, etc)? Sous quelles conditions les sorties peuvent-elles être réalisées, notamment en termes d’exigences des familles aux conditions de travail, aux conditions salariales, à l’organisation, etc.? Les mesures et programmes sont-ils perçus comme utiles pour la sortie de l’aide? Comment se réalise la transition lors de l’atteinte de l’âge de 6 ans du plus jeune enfants de la famille, concernant entre autres le passage d’un barème à l’autre, la participation aux mesures et programmes et la sortie de l’aide? La situation actuelle en terme d’offre et de demande de service a-t-elle une influence sur le risque de dépendance à l’aide de ces familles? Existe-t-il des conditions favorables pour améliorer les effets des interventions et leur utilisation?
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Familles monoparentales et biparentales avec des enfants de moins de six ans, agents du réseau Travail-Québec.
Instruments :
- Portrait statistique;
- Étude longitudinale des familles;
- Recension de la littérature;
- Entrevues de groupe de prestataires;
- Entrevues de deux groupes d’agentes et d’agents;
- Entrevue avec des organismes d’intégration à l’emploi pour les femmes.
Type de traitement de données :
Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
La problématique de recherche s’inscrit dans cette perspective : « Les parents d’enfants d’âge préscolaire à l’aide de dernier recours, particulièrement les mères, demeurent pour la majorité d’entre elles en retrait du marché du travail pendant une longue période, avec les conséquences négatives que cela risque d’avoir sur leur employabilité et sur leur sortie de l’aide. » (p. 41) Le compte-rendu de cette recherche figure dans deux documents : Rapport d’évaluation et Annexes. Le document ici concerné, intitulé Rapport d’évaluation, se penche succintement sur les données statistiques des familles, la recension de la littérature concernant les effets de l’absence des mères du marché du travail sur les enfants et surtout des témoignages, des perceptions, et des opinions. Est présentée l’approche utilisée en vue d’interroger les prestataires et agents, ainsi que les objectifs de la rencontre et les résultats obtenus. L’étude conclu sur l’état dramatique de la situation qui qualifie la présence de plus de la moitié des familles monoparentales à l’aide de dernier recours. « L’étude a démontré que parmi ces mères, celles des enfants de moins de six ans apparaissent avoir, sur certains aspects, des contraintes en termes d’insertion en emploi plus élevées encore que celles avec des enfants plus âgés, en particulier en raison du jeune âge de leurs enfants et de l’organisation de vie que suppose la conciliation des activités professionnelles avec la vie familiale. » (p. 41) L’étude a montré aussi que ces contraintes sont partagées par les mères de familles biparentales, dont le recours à l’aide a crû considérablement ces dernières années. Enfin, compte tenu des besoins des mères d’enfants d’âge préscolaire mis à jour dans cette évaluation, ce rapport termine en énonçant quelques conseils d’intervention.