Le placement des mineurs au Québec : quelques éléments d’information

Le placement des mineurs au Québec : quelques éléments d’information

Le placement des mineurs au Québec : quelques éléments d’information

Le placement des mineurs au Québec : quelques éléments d’informations

| Ajouter

Référence bibliographique [7515]

Roberge, Pierre. 1996. Le placement des mineurs au Québec : quelques éléments d’information. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux, Direction générale de la planification et de l’évaluation, Service de l’évaluation des politiques et des programmes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Faire le point sur le placement des mineurs dans le système socio-sanitaire québécois à partir des sources le plus aisément accessibles. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons examiné successivement les données ministérielles sur les placements de mineurs, les données disponibles dans un petit échantillon d’établissements, les données que fournira sous peu le système d’informations sur les clientèles LPJ des CPEJ et le contenu d’une bonne quinzaine de travaux de recherche réalisés ici au cours des vingt dernières annés sur le thème du placement. » (p. 2)

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteur avait pour but premier de rendre compte du placement des mineurs au Québec. Or il a constaté rapidement des lacunes concernant les données sur le sujet. La nature des placements, les caractéristiques des individus placés, soulèvent des questions non résolues qui font l’objet du premier chapitre. L’auteur souligne alors quelques pistes de recherches qui devraient être entreprises. En deuxième lieu il trace un bilan des données ministérielles sur le placement des mineurs. Les informations contenues dans ces dossiers et le traitement de ces données y sont alors critiqués. Le quatrième chapitre explique plus en détails les données du système d’information sur les clientèle LPJ. « En effet, ce système permet de suivre ce qu’il advient de tous les signalements faits aux CPEJ en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse depuis la date de la réception d’un signalement jusqu’à la date de la fin des diverses actions auxquelles le signalement peut conduire. » (p. 19) Enfin, après avoir rappelé les principales études québécoises sur le sujet concerné, l’auteur conclu sur des suggestions concernant l’avenir et la recherche. À caractère longitudinal, de nature souple, convivial et riche en informations pertinentes, un système d’information permanent concernant les mineurs placés devrait être implanté au Québec.