Réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale pour une femme cadre professionelle

Réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale pour une femme cadre professionelle

Réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale pour une femme cadre professionelle

Réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale pour une femme cadre professionelles

| Ajouter

Référence bibliographique [7513]

Robitaille, Manon. 1996. «Réussir à concilier vie professionnelle et vie familiale pour une femme cadre professionelle». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’orientation, d’administration et d’évaluation en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette maîtrise « [...] a pour objectif principal l’identification des éléments favorisant la réussite de la conciliation famille-carrière chez cette catégorie de femmes. » (p. 12)

Questions/Hypothèses :
- « Les femmes cadres professionnelles réussissent-elles à concilier vie professionnelle et vie familiale? » (p. 3)
- « Une femme hautement scolarisée peut s’investir dans des postes de cadres professionnels sans nécessairement se voir insatisfaite à l’égard de la sphère familiale. Les femmes utilisent des stratégies leur permettant de réussir à concilier de façon satisfaisante les sphères professionnelle et familiale. » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Écrits empiriques parus depuis 1968

Instruments :
Banques Women’s Studies Abstract et Arianne.

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« La première partie de ce travail sera constituée d’une analyse de phénomènes de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale pour une femme cadre professionnelle, éclairée, entre autres, par des notions recensées par Bujold (1989) sur le développement professionnel des femmes. En d’autres mots, l’auteur tentera d’analyser la conciliation carrière-famille à la lumière de sa compréhension du phénomène étudié sous l’angle du développement professionnel des femmes. Cette étude s’alimentera également de quelques appuis théoriques pertinents mettant en lumière certains aspects du vécu des femmes cadres professionnelles. La seconde partie du texte fera alors état de la recension des écrits pertinents traitant spécifiquement du phénomène à l’étude, c’est-à-dire de la conciliation carrière-famille. Dans la troisième et dernière partie, des liens seront faits à partir de notions théoriques concernant le développement professionnel des femmes et des résultats recueillis par le biais d’études traitant du phénomène de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale pour une femme cadre professionnelle, ce qui permettra d’émettre quelques réponses synthèses aux questions de départ et, particulièrement à la question centrale de cette recherche [...]. » (p. 2)