Aperçu : Les enfants du Canada durant les années 90

Aperçu : Les enfants du Canada durant les années 90

Aperçu : Les enfants du Canada durant les années 90

Aperçu : Les enfants du Canada durant les années 90s

| Ajouter

Référence bibliographique [7508]

Ross, David P., Scott, Katherine et Kelly, Mark A. 1996. «Aperçu : Les enfants du Canada durant les années 90». Dans Grandir au Canada : Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes , sous la dir. de Canada. Statistique Canada, p. 17-51. Ottawa: Gouvernement du Canada, Développement des ressources humaines Canada, Statistique Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mettre à jour les facteurs qui influencent le développement de l’enfant.

Questions/Hypothèses :
Qui sont ces enfants de 0-11 ans en 1994-1995? Où vivent-ils? Comment se portent-ils? Comment se passe la vie dans les familles?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
22 831 enfants de 0 à 11 ans à travers le Canada

Instruments :
Questionnaire : les enfants de 10-11 ans ont rempli eux-même le questionnaire tandis que pour les plus jeunes on a interrogé la personne qui connait le mieux l’enfant.

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes s’est donné pour mission d’étudier l’évolution des enfants, de la petite enfance à l’âge adulte. Or, le bien-être des enfants est étroitement lié au milieu dans lequel ils vivent. Ce chapitre issu du rapport d’enquête se charge d’observer de plus près les modalités de cet environnement. On y retrouve une analyse globale pour le Canada et pour certains facteurs par province. La première section brosse un profil des enfants du Canada en 1994-1995. Elle met en relief la diversité reliée à l’origine ethnique, la religion, le milieu linguistique et le milieu familial. Leur état de santé est observé et des échelles illustrent leur tempérament, leur développement moteur et social ainsi que leur comportement. On y retrouve également des informations sur la scolarité, les relations avec autrui et le service de garde. Cette section conclu avec les résultats obtenus des questionnaires remplis par les plus âgés. Leurs perceptions, leur comportement ainsi que leurs relations sont analysés. La deuxième section du chapitre jette un regard sur la situation des familles canadiennes et sur la dynamique de la vie familiale. On y aborde les types de famille, leur composition, l’âge des parents. On se penche également sur la perspective socio-économique des familles. On s’intéresse d’abord aux parents (scolarité, source de revenu, santé), puis on termine sur le fonctionnement de la famille. Enfin, ce chapitre ferme la boucle en explorant brièvement les possibilités d’application des résultats de l’ELNEJ, en établissant des liens entre variables environnementales choisies.