Référence bibliographique [7507]
Rousseau, Romain, Papillon, Simon, Paquin, Maryse, Dumais, Ghislaine et Pelletier, Claude. 1996. L’assistance éducative parentale. Effets d’un programme auprès de parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage au primaire. Rimouski (Québec): Université du Québec à Rimouski, Éditions GREME, Département des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif général est d’évaluer les effets du programme MESEM, qui est un programme d’assistance éducative auprès de parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage au primaire. » (p. 89)
Questions/hypothèses :
- « De façon plus spécifique, nous voulons vérifier l’atteinte des objectifs du programme MESEM en répondant à trois questions :
- Le programme MESEM a-t-il développé chez les parents qui ont participé une plus grande compétence eu égard à l’encadrement de leur enfant ?
- Le programme MESEM a-t-il amélioré la réussite scolaire des élèves ?
- Le programme MESEM a-t-il favorisé une plus grande concertation entre les parents et le monde scolaire ? » (p. 89)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- Groupe expérimental de 1993 : 10 élèves de maternelle, 12 de première année, 11 de deuxième année (33 au total) et leurs parents;
- Groupe expérimental de 1994 : 10 élèves de première année, 9 de deuxième année et 10 de troisième année (29 au total) et leurs parents;
- Groupe témoin de 1994 : 12 élève de première année, 9, de deuxième année et 10, de troisième année ( 31 au total) et leurs parents.
Les sujets sont tous inscrits à l’école Sainte-Ursule de la Commission scolaire Vallée-de-la-Matapédia.
Instruments :
- « Opinions et comportements relatifs à l’éducation des enfants » (OCÉE), version pour les parents, de Rousseau (1994);
- « Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale » (QAECEP) de Terrisse et Trudelle (1988);
- « Opinions et comportements relatifs à l’éducation des enfants » (OCÉE), version pour les enseignantes, de Rousseau (1994);
- Bulletins scolaires des élèves participant à l’évaluation;
- « Échelle primaire d’évaluation du concept de soi » (EPECS) de Muller et Leonetti (1977), adaptée par Cadieux;
- « Questionnaire des compétences scolaires des élèves » (QCSE), de Rousseau (1994).
Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
« La prévention de l’abandon scolaire a donné lieu à plusieurs programmes d’intervention destinés soit aux élèves, soit aux enseignants, soit aux parents. Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux programmes d’assistance éducative destinés aux parents d’enfants ayant des difficultés au primaire. Après une recension de ces programmes, on constate que la plupart d’entre eux, tant aux Etats-Unis qu’au Québec, sont non ou peu évalués. Leur évaluation est devenue de plus en plus nécessaire dans un contexte socio-économique caractérisé par des coupures dans tous les secteurs d’activité, spécialement en éducation et en santé. Cette recherche décrit, dans un premier temps, l’un de ces programmes, le programme ’Mon enfant, son école et moi’ (MESM). [...] Dans un deuxième temps, elle vérifie, en utilisant un protocole quasi-expérimental, l’atteinte des objectifs du programme. De façon plus particulière, est évalué l’impact du programme sur 1) le sentiment de compétence éducative parentale; 2) les attitudes et comportements des parents relatifs à l’éducation des enfants; 3) le rendement scolaire des élèves; 4) leurs compétences scolaires et 5) leur concept de soi. Les mesures prises au moyen d’instruments reconnus valides montrent dans l’ensemble peu de changement chez les parents du groupe expérimental et chez leurs enfants entre le prétest et le post-test, c’est-à-dire entre le début et la fin du programme. Cependant, les réponses ’ouvertes’, de même que l’ensemble des commentaires faits par les parents, donnent des indications plutôt positives sur les effets du programme, même si les mesures prises avant et après le programme ne donnent pas les résultats attendus. » (p. 23)