L’école, la famille et les difficultés de comportement : Perspectives d’intervention

L’école, la famille et les difficultés de comportement : Perspectives d’intervention

L’école, la famille et les difficultés de comportement : Perspectives d’intervention

L’école, la famille et les difficultés de comportement : Perspectives d’interventions

| Ajouter

Référence bibliographique [7502]

Royer, Égide et Deslandes, Rollande. 1996. «L’école, la famille et les difficultés de comportement : Perspectives d’intervention ». Scientia paedagogica experimentalis, vol. XXXIII, no 2, p. 203-226.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article porte sur les liens entre l’influence familiale, les difficultés de comportement et la collaboration entre l’école et la famille.

3. Résumé


Cet article présente les résultats d’une recension des écrits portant sur les liens entre l’influence familiale, les difficultés de comportement et tout particulièrement, les comportements antisociaux et la collaboration entre l’école et la famille. Un style parental négligent et certaines pratiques parentales, telles qu’une discipline inefficace, une supervision inadéquate, et des habiletés de communication et de résolution de problème insuffisantes sont associées au développement des difficultés de comportement des enfants et des adolescents. L’adoption d’une approche à facettes multiples, cadre d’intervention dans lequel se situe la collaboration famille-école, est de plus en plus privilégiée. Plusieurs études ont porté sur l’entraînement aux habiletés parentales et le rôle de renforçateur des parents. Toutefois, les auteurs ont relevé peu de recherches évaluatives reliées à l’efficacité d’un programme global incluant la dimension collaboration famille-école auprès d’adolescents en difficultés de comportement. Des suggestions pour favoriser le développement de ce secteur de recherche et d’intervention sont présentées.