La famille recomposée : l’apprivoiser pour s’en faire une alliée!
La famille recomposée : l’apprivoiser pour s’en faire une alliée!
La famille recomposée : l’apprivoiser pour s’en faire une alliée!
La famille recomposée : l’apprivoiser pour s’en faire une alliée!s
|
Référence bibliographique [7499]
Saint-Jacques, Marie-Christine. 1996. «La famille recomposée : l’apprivoiser pour s’en faire une alliée! ». PRISME, vol. 6, no 4, p. 590-603.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Clarifier des questions que se posent fréquemment des praticiens intervenant auprès des familles recomposées. - Examen des éléments qui distinguent les familles recomposées des familles biparentales intactes. - Débattre de l’impact de la recomposition familiale sur l’ajustement des enfants et des adolescents en se basant sur une recension d’études empiriques sur la question. - Présenter quelques pistes d’intervention reposant sur des réflexions issues de la pratique des auteurs auprès de ces familles.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Il n’y a pas d’unanimité quant aux effets de la recompostition familiale sur les enfants et les adolescents. Aussi, afin de clarifier certaines questions que se posent fréquemment les personnes qui ont a intervenir auprès de ces familles, trois thèmes sont successivement discutés, soit les éléments qui distinguent les familles recomposées des familles biparentales intactes, les effets de la recomposition familiale sur l’ajustement des enfants et des adolescents et enfin, certaines pistes qu’il serait pertinent de poursuivre au plan de l’intervention clinique. » (p. 591)