L’ajustement des enfants et des adolescents qui vivent en famille recomposée. État de la question

L’ajustement des enfants et des adolescents qui vivent en famille recomposée. État de la question

L’ajustement des enfants et des adolescents qui vivent en famille recomposée. État de la question

L’ajustement des enfants et des adolescents qui vivent en famille recomposée. État de la questions

| Ajouter

Référence bibliographique [7498]

Saint-Jacques, Marie-Christine. 1996. «L’ajustement des enfants et des adolescents qui vivent en famille recomposée. État de la question». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 9-31. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette communication poursuit trois objectifs. Le premier vise à contextualiser le phénomène de la recomposition familiale en examinant la prévalence de ces familles. Le deuxième objectif fera ressortir les différentes perspectives théoriques empruntées dans les recherches liant les questions d’ajustement et de structure familiale. Enfin, le dernier objectif permettra de présenter les résultats généraux qui ressortent des études portant sur l’ajustement des jeunes qui vivent en famille recomposée. » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Études quantitatives sur le phénomène de la recomposition familiale;
- Écrits théoriques sur la recomposition familiale;
- Études empiriques.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Il n’y a pas d’unanimité quant aux effets de la recomposition familiale sur les enfants et les adolescents. Certains chercheurs évaluent que ces derniers se comparent avantageusement aux enfants vivant en famille ’traditionnelle’, que ce soit en terme d’estime de soi, de satisfaction face à la vie, de réussite scolaire et de santé mentale. [...] D’autres, par ailleurs, insistent davantage sur les effets débilitants de la recomposition familiale sur les jeunes. » (p. 9) Par une revue de différents écrits, autant quantitatifs, qualitatifs que théoriques, l’auteure tente ici d’établir certains repères permettant d’identifier les mécanismes pourvant influer sur l’ajustement des jeunes au moment d’une recomposition familiale.