La participation des parents à l’école primaire en milieu socio-économiquement faible

La participation des parents à l’école primaire en milieu socio-économiquement faible

La participation des parents à l’école primaire en milieu socio-économiquement faible

La participation des parents à l’école primaire en milieu socio-économiquement faibles

| Ajouter

Référence bibliographique [7494]

Sansoucy, Annie. 1996. «La participation des parents à l’école primaire en milieu socio-économiquement faible». Rapport de stage, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de mon projet de stage sont d’abord de mieux cerner les motifs pour lesquels certains parents participent et d’autres non, ainsi que les représentations et les attentes

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] trente personnes, dont dix intervenants professionnels (un éducateur, sept enseignants, une éducatrice physique et un membre de la direction), dix parents participant soit au comité de parents ou soit à des activités spéciales avec les enfants, et finalement, dix parents qui ne s’impliquent pas du tout dans la vie de l’école. » (pp. 35-36)

Instruments :
- Entrevues ouvertes et informelles;
- Questionnaire aux parents participant;
- Questionnaire aux parents non participant;
- Questionnaire pour les intervenants.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« L’objectif du présent projet est d’identifier les raisons du manque de participation des parents à l’école afin de proposer des stratégies destinées à améliorer la collaboration famille-école. Selon la recension des écrits, il existe deux façons de participer à l’école pour les parents : la participation directe à l’école et la participation au suivi scolaire c’est-à-dire l’intérêt et le support manifestés par les parents à la vie scolaire de leur enfant à la maison. Trois facteurs principaux influencent cette participation: les facteurs d’ordre matériel tels que les horaires ou la distance entre l’école et la maison, les raisons d’ordre psychologique, les facteurs socio-démographiques tels que l’âge, la scolarité et le revenu. [...] Les résultats de l’enquête montrent que les horaires semblent être l’élément le plus important pour expliquer la non-participation des parents. Leur sentiment d’incompétence vis-à-vis de l’école joue également un rôle important mais le suivi scolaire semble être assuré par la majorité des parents, d’après les enseignants. Pour améliorer la participation des parents, l’école pourrait prendre en considération les données de la présente enquête, en particulier les stratégies que nous proposons : des rencontres d’information sur le fonctionnement de l’école, sur le rôle de l’éducation, des cours aux parents, des rencontre sociales entre parents et des activités après l’école entre parents et enseignants. »