Les écueuils du travail thérapeutique auprès des pères en clinique de pédopsychiatrie

Les écueuils du travail thérapeutique auprès des pères en clinique de pédopsychiatrie

Les écueuils du travail thérapeutique auprès des pères en clinique de pédopsychiatrie

Les écueuils du travail thérapeutique auprès des pères en clinique de pédopsychiatries

| Ajouter

Référence bibliographique [7487]

Simoncelli, Diane. 1996. «Les écueuils du travail thérapeutique auprès des pères en clinique de pédopsychiatrie ». Intervention, no 103, p. 7-14.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le texte vise à permettre une meilleure compréhension des raisons sous-jacentes au faible engagement des pères face à la consultation.

Questions/Hypothèses :
Qu’advient-il de la place que le père occupe dans nos cliniques où l’on traite l’enfant en difficulté?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de pères dont les enfants sont amenés en consultation pédopsychiatriques mais le nombre n’est pas indiqué.

Instruments :
Situations cliniques et lectures

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Un groupe composé de quatre travailleurs sociaux de l’hôpital Rivière-des-Prairies a tenté de comprendre les raisons sous-jacentes à ce faible engagement des pères face à la consultation. Échelonnée sur deux ans, notre réflexion s’est alimentée de différentes lectures, mais surtout de situation tirées de notre pratique. Ne négligeant pas le contexte socio-historique comme toile de fond, nous avons abordé ce phénomène en analysant d’abord quelle part de cette réticence est attribuable à la distance affective existant entre le père et l’enfant. Ensuite, nous avons cherché à comprendre le malaise des hommes face à la consultation. Nous avons aussi voulu cerner la part des mères dans la mise à l’écart des pères. En outre, nous avons questionné nos convictions et appréhensions, autant professionnelle que personnelles, face à la paternité des pères à nos séances de thérapie. » (p. 7)