Relations entre le style parental et les attitudes, perceptions et comportements scolaires d’élèves du secondaire

Relations entre le style parental et les attitudes, perceptions et comportements scolaires d’élèves du secondaire

Relations entre le style parental et les attitudes, perceptions et comportements scolaires d’élèves du secondaire

Relations entre le style parental et les attitudes, perceptions et comportements scolaires d’élèves du secondaires

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Référence bibliographique [7486]

Soucy, Nathalie. 1996. «Relations entre le style parental et les attitudes, perceptions et comportements scolaires d’élèves du secondaire». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département de didactique, de psychopédagogie et de technologie éducative.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- « Le style parental démocratique, tel que perçu par le jeune, sera associé à une meilleure adaptation sociale et scolaire selon le jugement des enseignants (fonctionnement et indiscipline) et le style parental perçu comme négligent sera davantage associé à des problèmes d’adaptation sociale et scolaire (fonctionnement et indiscipline);
- Les élèves qui perçoivent le style de leurs parents comme étant démocratique ou indulgent percevront davantage de soutien et de contrôle de la part des enseignants que les jeunes issus de familles dont les pratiques sont vues comme autoritaires ou négligentes;
- Les élèves dont le style parental perçu est démocratique auront une meilleure appréciation de la classe que les élèves issus de foyers où les parents sont perçus comme adoptant des pratiques négligentes;
- Les élèves qui estiment que leurs parents privilégient un style parental démocratique feront une évaluation plus positive du climat de la classe que les élèves qui perçoivent leurs parents comme étant négligents. » (pp. 42-43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Dans le cadre de cette étude, nous avons visité vingt-deux classes de trois écoles secondaires de la région urbaine de Québec. Une des écoles est située dans un milieu socio-économique de classe moyenne-élevée et les deux autres écoles sont situées dans un milieu socio-économique moyen-faible. Lors de ces visites, 22 professeurs (11 femmes et 11 hommes), de même que 566 élèves (255 filles et 311 garçons) de secondaire I à III ont été rencontrés. » (p. 45)

Instruments :
- Parental Authority Questionnaire (Buri, 1991);
- Parental Acceptance-Rejection Questionnaire (Rohner, 1984);
- Questionnaire on Teacher Interaction (Wubbels, Créton et Hooymayers, 1987);
- Classroom Environment Scale (Moos et Trickett, 1974);
- Échelle d’appréciation de la classe par l’élève;
- Échelle d’adaptation de l’élève selon l’enseignant.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les comportements des élèves en classe de secondaire posent parfois quelques problèmes à certains enseignants. Dans l’optique d’une meilleure compréhension des agissements de certains élèves, nous avons voulu vérifier ce qui pouvait affecteur leur façon de se comporter. Les écrits portant sur le sujet nous permettent de constater que les comportements des parents peuvent être reliés à ceux des enfants. Les représentations que se font les enfants de leurs relations avec leurs parents peuvent également être en lien avec leur façon de se comporter. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est d’étudier les relations entre les pratiques parentales telles qu’elles sont perçues par les adolescents et leurs attitudes, perceptions et comportements scolaires. [...] Les résultats que nous avont obtenus indiquent qu’il n’y a pas de relation significative entre le style parental, tel que perçu par les élèves et leur adaptation sociale et scolaire. Les résultats indiquent aussi que le style parental, toujours tel que perçu par les adolescents, a effectivement une relation avec les perceptions du soutien et du contrôle exercés par les enseignants. Finalement, l’appréciation de la classe par les élèves qui perçoivent leurs parents comme étant négligents est plus négative que celle des jeunes qui perçoivent leurs parents comme démocratiques. » (p. i)