La place de la carrière pour des femmes professionelles qui consultent en clinique de fertilité

La place de la carrière pour des femmes professionelles qui consultent en clinique de fertilité

La place de la carrière pour des femmes professionelles qui consultent en clinique de fertilité

La place de la carrière pour des femmes professionelles qui consultent en clinique de fertilités

| Ajouter

Référence bibliographique [7481]

St-Pierre, Guylaine et Binette, Marie-France. 1996. «La place de la carrière pour des femmes professionelles qui consultent en clinique de fertilité». Essai de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des Sciences de l’éducation, Département d’orientation, d’administration et d’évaluation en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude a pour but d’explorer, autant dans les écrits que de façon empirique, la place que des femmes professionnelles accordent à leur carrière tout au long du processus de consultation en clinique de fertilité. » (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Recension des écrits : « La sélection des textes s’est effectuée selon les critères suivants: le texte ne devait pas traiter d’un problème particulier lié à l’infertilité en tant que telle. [...] De plus, les texte présumant que la dépression était à la base de l’infertilité ont été rejetés. [...] Les texte qui cherchent à identifier la cause pathogène ou mésadaptée de l’infertilité ont été écartés. » (pp. 34-35)
- Étude qualitative : « Pour cette recherche, nous nous sommes limitées aux témoignages de deux femmes. [...] Deux critères de base devaient cependant être respectés pour participer à cette recherche. Premièrement, la femme devait être professionnelle ou avoir des objectifs de vie où la carrière tient une place importante. Deuxièmement, elle devait avoir consulté en clinique de fertilité. » (p. 38)

Instruments :
- Recension des écrits : banques de données Psyclitt, Eric et Socio File;
- Étude qualitative : entrevue.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La possibilité de concilier maternité et carrière est déjà chose complexe mais concilier l’attente de la maternité avec la carrière devient aussi compliquée. Le manque de documentation à cet effet tend à nous faire croire que l’infertilité en lien avec la carrière deviendrait le ’phénomène fantôme’ des années 1990, d’où l’importance de s’attarder à ce sujet. Ainsi, dans le cadre de cet essai, il sera introduit, en premier lieu, les raisons pour lesquelles il est important de traiter de ce sujet. Soulignons que l’une des prémisses de cette recherche est que lors d’un processus de consultation en clinique de fertilité, les femmes professionnelles mettent leur carrière de côté trop rapidement même si celle-ci constituait jusqu’alors et constituera vraissemblablement une part importante de leur vie. En second lieu, suivra le but de cette étude. Puis, la problématique sera mise en contexte, faisant la lumière sur ce que sont les spécificités propres à la clientèle qui nous intéresse. Par la suite, les nouvelles techniques de reproduction (NTR) seront brièvement décrites afin de donner un aperçu de ce que vivent les femmes ayant à consulter en clinique de fertilité. La question de recherche sera présentée ainsi que la définition des termes. Enfin, le cadre théorique de cette recherche viendra clôturer ce premier chapitre. Subséquemment, la méthode de recherche sera décrite. Elle est en fait constituée de deux méthodes intégrées, soit une recensions des écrits combinée à une étude empirique. La recension des écrits en tant que telle s’en suivra ainsi que l’analyse des données recueillies lors de l’étude empirique. Une synthèse viendra clore le tout, ainsi qu’une critique des méthodes de recherches utilisées en lien avec quelques pistes pour des recherches ultérieures. Et enfin, les implications de nos découvertes dans la pratique du counseling seront soulignées. » (pp. 2-3)