Les facteurs familiaux et développementaux qui favorisent l’émergence de comportements délinquants

Les facteurs familiaux et développementaux qui favorisent l’émergence de comportements délinquants

Les facteurs familiaux et développementaux qui favorisent l’émergence de comportements délinquants

Les facteurs familiaux et développementaux qui favorisent l’émergence de comportements délinquantss

| Ajouter

Référence bibliographique [7480]

St-Pierre, Manon. 1996. «Les facteurs familiaux et développementaux qui favorisent l’émergence de comportements délinquants». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département de Counseling et orientation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette recherche est de mieux comprendre la délinquance juvénile en explorant le lien entre les traits psychopathologiques qui y sont associés, les comportements parentaux, le vécu familial et l’entrée précoce dans le monde de la criminalité. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Revue de la littérature et de la recherche récente sur la délinquance

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Dans le premier chapitre, afin de bien saisir ce que signifie la délinquance dans une perspective historique et sociologique, un bref résumé de l’histoire sociale et juridique du phénomène à travers l’histoire sera présenté. Ensuite, un état de la recherche sur la délinquance sera aussi sommairement exposé. Il sera également question des constantes développementales associées au comportement délinquant et un portrait des traits psychopathologiques les plus fréquemment associés à la délinquance sera esquissé. Dans le second chapitre, les trois pôles de recherche (comportements parentaux, milieu familial et entrée dans la délinquance) seront abordés en se basant sur la littérature récente à ce sujet. L’accent portera sur une tentative de comprendre de quelle façon s’exerce l’influence du contexte familial (parents séparés, discorde familiale, violence familiale, méthodes d’encadrement parental, styles d’autorité parentale, facteurs marginaux et déviance chez les parents, contexte socio-économique, contexte affectif et relations d’attachement) dans la genèse de la délinquance. Après un bref retour sur les dimensions importantes soulevées dans l’écrit, en conclusion, il sera question du lien observable entre les trois dimensions formant l’objectif de recherche, de façon à obtenir une vue cohérente de l’émergence d’une tendance vers la délinquance. Enfin, des pistes d’intervention et de nouvelles avenues de recherche basées sur les observations relevées seront présentées. » (p. 4)