Dimensions de la maltraitance

Dimensions de la maltraitance

Dimensions de la maltraitance

Dimensions de la maltraitances

| Ajouter

Référence bibliographique [7474]

Tessier, Réjean, Tarabulsy, George M. et Éthier, Louise S. 1996. Dimensions de la maltraitance. Coll. «coll. D’Enfance». Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les recherches présentées dans cet ouvrage illustrent de réels efforts pour distinguer la violence de la négligence et tenir compte de la gravité et de la chronicité de l’abus familial et de l’environnement dans lequel il se perpétue. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Présentation de résultats de recherche de différents auteurs.

3. Résumé


« Nous percevons la famille comme un endroit qui privilégie la croissance et l’épanouissement de l’enfant. À l’intérieur de la cellule familiale, l’enfant apprend à aimer et à être aimé, à prendre et à partager, a comprendre comment fonctionne le monde autour de lui. Pourtant, il y a des enfants qui apprennent la crainte et la méfiance, qui doivent vivre avec une douleur provenant d’une déchirure profonde. Les chapitres de ce troisième volume de la collection D’Enfance porte sur les mauvais traitements infligés aux enfants. On y aborde les types de mauvais traitements que reçoivent les enfants, les sources de comportements parentaux abusifs et les conséquences sur le développement de l’enfant pour qui la négligence ou la violence font partie du quotidien. Ces textes ont pour objectif d’améliorer nos connaissances concernant le phénomène de la maltraitance envers les enfants afin d’informer et de mieux cibler les efforts de prévention et d’intervention. » (Couverture)