Les attitudes et les pratiques éducatives des parents d’enfants de communautés ethno-culturelles et québécoises francophones de souche (3 à 5 ans), en fonction de leur statut socio-économique

Les attitudes et les pratiques éducatives des parents d’enfants de communautés ethno-culturelles et québécoises francophones de souche (3 à 5 ans), en fonction de leur statut socio-économique

Les attitudes et les pratiques éducatives des parents d’enfants de communautés ethno-culturelles et québécoises francophones de souche (3 à 5 ans), en fonction de leur statut socio-économique

Les attitudes et les pratiques éducatives des parents d’enfants de communautés ethno-culturelles et québécoises francophones de souche (3 à 5 ans), en fonction de leur statut socio-économiques

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Référence bibliographique [7470]

Tiede Djegnononde, Thérèse. 1996. «Les attitudes et les pratiques éducatives des parents d’enfants de communautés ethno-culturelles et québécoises francophones de souche (3 à 5 ans), en fonction de leur statut socio-économique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Mettre en évidence les relations entre le statut socio-économique (SSE), d’une part, et les types d’attitudes (AE) et de pratiques éducatives (PE), d’autre part, chez des parents immigrants hispanophones et des parents québécois francophones ’de souche’ ayant de jeunes enfants de 3-5 ans (analyse intragroupe) » (p. 30)
- « Comparer à SSE identique, le type d’AE et de PE chez des parents immigrants et des parents québécois francophones ’de souche’ ayant des enfants d’âge préscolaire (analyses intergroupes). » (p. 33)

Questions/Hypothèse :
- « Quelle que soit la communauté ethno-culturelle (CEC), les AE sont plus contrôlantes chez les parents de milieu défavorisé (SSE faible) que chez les mères de milieu favorisé (SSE élevé). » (p. 31)
- « Quelle que soit la CEC, les PE sont plus rigides chez les mères de milieu défavorisé que chez celles de milieu favorisé. » (p. 32)
- « À SSE identique, les parents immigrants ont des AE plus contrôlantes que les parents québécois. » (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons chosi d’effectuer cette recherche auprès de parents ayant un enfant d’âge préscolaire (3-5 ans) sans handicap (déficience physique ou mentale), fréquentant une garderie ou une pré-maternelle (4 ans) et, si possible, devant être l’aîné des enfants de la famille. Il nous a semblé préférable d’étudier les attitudes et les pratiques éducatives chez des parents immigrants n’ayant pas encore été fortement en contact avec le milieu scolaire québécois. Ainsi, 240 parents ont été sélectionnés pour participer à cette recherche. Soixante familles québécoises francophones ’de souche’, soixante familles latino-américaines, dont 30 chiliennes et 30 salvadoriennes. » (p. 36)

Instruments :
- Questionnaire d’évaluation des attitudes et pratiques éducatives parentales (QEAPEP), par Terrisse et Rouzier, 1986; Rouzier, 1987);
- Questionnaire sur la structuration éducative parentale (QSEP), de Palacio-Quintin et Lavoir (1986);
- Questionnaire sur l’environnement familial (QEF), de Terrisse et Danserau, 1991; Dansereau et Terrisse, 1993).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche vise à analyser les attitudes et les pratiques éducatives de parents d’enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) de deux communautés ethnoculturelles et de parents québécois francophones ’de souche’, en fonction de variables socio-économiques, puis à effectuer une étude comparative entre les trois communautés. La revue de la littérature permet d’aticuler un cheminement théorique qui conduit à la formulation des objectifs et hypothèses de recherche. Nous présentons ensuite la méthodologie de la recherche. Dans un premier temps, nous examinons l’impact du statut socio-économique (SSE) sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales (AEP et PEP) des familles qui constituent notre échantillon. Puis dans un deuxième temps, nous comparons, à SSE identique, ces attitudes et pratiques éducatives parentales. [...] L’analyse des résultats montre qu’il y a une corrélation entre le SSE et les attitudes ainsi que les pratiques parentales. Tous les parents développent des attitudes éducatives contrôlantes et des pratiques éducatives rigides quand le statut socio-économique et le niveau de scolarité sont faibles et qu’il y a absence de profession. Les parents chiliens et québécois ont des attitudes et des pratiques éducatives favorisant plus l’autonomie de l’enfant que les parents salvadoriens. De tous les parents qui constituent l’échantillon, les parents salvadoriens ont la plus faible scolarité, le plus faible revenu et la catégorie professionnelle la moins élevée et ce sont eux les plus contrôlants. » (pp. xii-xiii)