Effet d’une intervention éducative pré-opératoire sur le comportement des parents et de l’enfant lors d’une chirurgie en court séjour
Effet d’une intervention éducative pré-opératoire sur le comportement des parents et de l’enfant lors d’une chirurgie en court séjour
Effet d’une intervention éducative pré-opératoire sur le comportement des parents et de l’enfant lors d’une chirurgie en court séjour
Effet d’une intervention éducative pré-opératoire sur le comportement des parents et de l’enfant lors d’une chirurgie en court séjours
|
Référence bibliographique [7466]
Tourigny, Jocelyne. 1996. «Effet d’une intervention éducative pré-opératoire sur le comportement des parents et de l’enfant lors d’une chirurgie en court séjour». Thèse de doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le but de cette recherche est de déterminer les effets d’une intervention destinée à préparer des parents à intervenir adéquatement auprès d’un enfant de trois à six ans devant subir une hospitalisation pour une chirurgie d’un jour. » (p. 9)
Questions/Hypothèses : - « Quel type d’intervention est le plus approprié pour bien préparer les parents à intervenir auprès d’un enfant de trois à six ans devant subir une hospitalisation pour une chirurgie d’un jour? » (p. 9) - « Les parents ayant reçu à la maison, quinze jours avant la chirurgie, la brochure informative complète ou la brochure informative abrégée démontreront plus de compétences que les parents ayant reçu une feuille d’information sur la chirurgie d’un jour. Les parents ayant reçu à la maison, quinze jours avant la chirurgie, la brochure informative complète ou la brochure informative abrégée se diront moins anxieux que les parents ayant reçu une feuille d’information sur la chirurgie d’un jour. » (p. 65)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « L’étude s’est déroulée dans un hôpital général universitaire à vocation pédiatrique desservant la ville de Québec et les environs. Cet hôpital dessert aussi le nord et l’est de la province de Québec. » (p. 66) - « Tous les parents dont l’enfant de trois à six ans devait subir une chirurgie en court séjour entre le mois d’octobre 1993 et le mois d’avril 1994 constituaient la population à l’étude. » (p. 67) - « [...] le nombre total de l’échantillon avait été fixé à 150, soit 50 parents et 50 enfants par groupe. Le nombre fixé a été atteint. » (p. 67)
Instruments : - Questionnaire sur les compétences parentales le jour de la chirurgie; - Inventaire des comportements parentaux; - Échelle de mesure de l’anxiété parentale le jour de la chirurgie; - Échelle descriptive du comportement de l’enfant opéré (Tourigny et Chartier, 1994); - Post-Hospital Behavior Questionnaire (Vernon et al., 1967); - Échelle des figures (indice expression faciale).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le but de cette étude était de vérifier l’effet d’une intervention éducative sur le comportement des parents et de leur enfant de trois à six ans opéré en chirurgie d’un jour. Un devis quasi-expérimental, post-test avec groupe-témoin, avec un échantillon de convenance de 150 dyades parents-enfants, a servi à vérifier si le fait d’utiliser une stratégie éducative basée sur les cadres théoriques de Gagné (1985) et Bandura (1986) augmenterait les compétences parentales et diminuerait le niveau de détresse émotionnelle de l’enfant. Les parents des deux groupes expérimentaux recevaient à la maison, au moins quinze jours avant la chirurgie, une brochure informative complète ou abrégée et les parents du groupe contrôle recevaient un feuille d’information sur la chirurgie d’un jour. Les parents et les enfants étaient observés avec une caméra vidéo à différents moments au cours de la journée de la chirurgie et leur comportement a été évalué avec l’Inventaire des comportements parentaux et l’Échelle descriptive des comportements de l’enfant opéré. Des échelles visuelles d’auto-anxiété et d’anxiété de l’enfant ainsi que le Questionnaire d’évaluation du comportement de l’enfant en post-hospitalisation sont d’autres instruments qui ont été utilisés. Des analyses de variance univariée (ANOVA) et multivariées (MANOVA) ont servi à mesurer l’effet de la variable indépendante sur les variables dépendantes. Les parents des deux groupes expérimentaux ont démontré significativement plus de compétences et moins d’anxiété situationnelle que les parents du groupe contrôle. Les enfants du groupe expérimental avec brochure abrégée ont démontré moins de détresse que les deux autres groupes; il n’y a pas eu de différence significative entre les groupes dans le comportement de l’enfant en post-hospitalisation. Cette étude a démontré qu’une brochure informative remise aux parents avant la chirurgie de l’enfant est un moyen efficace pour augmenter les compétences des parents, diminuer leur anxiété ainsi que la détresse émotionnelle de leur enfant. »