La représentation médiatique d’un problème social : les violences conjugales et familiales. Rapport de recherche

La représentation médiatique d’un problème social : les violences conjugales et familiales. Rapport de recherche

La représentation médiatique d’un problème social : les violences conjugales et familiales. Rapport de recherche

La représentation médiatique d’un problème social : les violences conjugales et familiales. Rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [7464]

Tremblay, Daniel. 1996. La représentation médiatique d’un problème social : les violences conjugales et familiales. Rapport de recherche. Hull, Québec: Groupe de recherche en intervention sociale/UQAH.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Plus précisément, l’objet du présent document est de présenter, sous forme de synthèse (un rapport de recherche plus volumineux décrit en détail les options théoriques, la démarche d’analyse, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus; voir Tremblay, 1996), les principales conclusions d’une recherche consacrée au traitement médiatique des violences conjugale et familiale. » (p. 4)
(Le rapport dont il est question ici est lui aussi recensé dans la banque famili@.)

Questions/Hypothèses :
- « Les journaux s’intéressent-ils aux violences conjugale et familiale? » (p. 7)
- « De quels types d’incidents les quotidiens traitent-ils? » (p. 9)
- « Quels types d’actes violents commet-on dans le cadre d’incidents évoqués par les quotidiens? » (p. 12)
- « Quelles représentations les quotidiens proposent-ils des victimes de violence conjugale ou familiale? » (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- médias d’information : tous les numéros pendant une période de six mois, soit du 13 décembre 1993 au 12 juin 1994 de cinq quotidiens de la presse écrite : Le Journal de Montréal, La Presse, the Gazette, Le Journal de Québec et Le Soleil.
- « Le corpus (matériel effectivement analysé) obtenu est donc constitué de toutes les unités rédactionnelles rapportant, analysant ou commentant en termes explicites, au moins un incident concret, spécifique et virtuellement vérifiable de violence physique ou sexuelle impliquant des personnes vivant ou ayant déjà vécu en couple ou en famille. » (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La plupart des gens créditent les médias d’une capacité importante à influencer l’opinion publique. Des décennies de recherche sur le sujet ont cependant démontré que cette influence n’est pas facile à cerner et encore moins à mesurer (Breton et Proulx, 1994; Bryant et Zillman, 1994). Il faut dire que l’effort d’observation et de mesure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il n’y a pas d’unanimité, au sein de la communauté scioentifique, sur ce que signifient ou devraient signifier exactement les notions d’’influence’ et d’’opinion publique’ (Champagne, 1990; Lazar, 1995). On conviendra qu’il est difficile, dans un tel contexte, de circonscrire la part de l’influence médiatique dans l’état et l’évolution de ladite opinion publique. De tous les thèmes auxquels s’est intéressée la recherche sur l’influence des médias, la violence est certainement celui auquel le plus de travaux ont été consacrés. » (p. 2) « Le thème sur lequel porte ce cahier loge au confluent de ces diverses problématiques : violence médiatisée, ambivalence de l’attitude du public envers cette dernière, fluidité des rapports entre le privé et le public dans les sociétés contemporaines, tensions entre les notions éthico-juridiques de droit du public à l’information et de respect de la vie privée. » (p. 4)