Enquête sur la couverture vaccinale des enfants lanaudois en 2008 : vaccination de base à l’âge de deux ans

Enquête sur la couverture vaccinale des enfants lanaudois en 2008 : vaccination de base à l’âge de deux ans

Enquête sur la couverture vaccinale des enfants lanaudois en 2008 : vaccination de base à l’âge de deux ans

Enquête sur la couverture vaccinale des enfants lanaudois en 2008 : vaccination de base à l’âge de deux anss

| Ajouter

Référence bibliographique [746]

Gbaya, Abdoul Aziz. 2010. Enquête sur la couverture vaccinale des enfants lanaudois en 2008 : vaccination de base à l’âge de deux ans. Joliette: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise à « estimer la couverture vaccinale de base des enfants lanaudois à l’âge de deux ans; évaluer la conformité au calendrier de vaccination et les retards vaccinaux; mesurer l’impact des occasions manquées de vaccination sur la complétude du calendrier de vaccination à 24 mois; évaluer l’impact de certains facteurs sociodémographiques sur la couverture vaccinale. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
264 enfants lanaudois âgés de 24 à 26 mois au 1er avril 2008, c’est-à-dire, nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2006.

Instruments :
Questionnaire auto-administré

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Globalement, les résultats de CV sont bons. Ils n’atteignent cependant pas les objectifs de CV complète inscrits dans le Programme national de santé publique du Québec (2003-2012) qui visent un taux de CV de 95% chez les enfants de 2 ans. La CV totale est meilleure à15 mois qu’à 24 mois. Toutefois le retard au calendrier vaccinal à 2 ans est rattrapé ultérieurement pour certains enfants. […] Conséquemment, la protection à l’égard des infections visées n’est pas optimale durant plusieurs mois. Ce qui contribue à la vulnérabilité des enfants. Parmi les enfants qui ont une couverture complète, 1 à 2 % ont reçu des doses non valides. La non-validité vient souvent du fait de l’administration trop précoce de certains vaccins. Pour se conformer au calendrier et accroître la validité des vaccins administrés, il faut améliorer le respect de l’âge minimum et des intervalles requis entre les doses. […] Il est important d’administrer le premier vaccin à temps pour avoir une meilleure CV. La très faible proportion d’enfants ayant reçu tous leurs vaccins à l’âge approprié (35 %) met en évidence l’importance des retards dans l’administration des vaccins. » (p. 25-6)