Réunification familiale des enfants placés : repères pour la mise en place de programmes
Réunification familiale des enfants placés : repères pour la mise en place de programmes
Réunification familiale des enfants placés : repères pour la mise en place de programmes
Réunification familiale des enfants placés : repères pour la mise en place de programmess
|
Référence bibliographique [7459]
Vachon, Jacques, Simard, Marie et Brousseau, Michèle. 1996. Réunification familiale des enfants placés : repères pour la mise en place de programmes. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’intention initiale était d’élaborer un programme spécifique de réunification mais, compte tenu de la diversité des contextes de pratique et des orientations cliniques, il est apparu plus approprié de proposer des repères pour guider la programmation de telles activités. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Données documentaires diverses; - La visite de site où était implanté un programme de réunification familiale; - Les résultats d’une séance de « groupe témoin » (« focus group ») réalisée avec des praticiens et portant sur des repères à considérer lors de la mise en place de programmes de réunification.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce rapport de recherche traite de la réunification familiale d’enfants placés en famille d’accueil. Il porte plus spécifiquement sur une analyse des programmes de réunification dans le but de dégager des repères qui pourront aider à systématiser la mise en place de programmes dans ce domaine. Le rapport comporte quatre chapitres. Le premier présente brièvement la problématique de recherche de même que les principales étapes méthodologiques de l’étude. Le second porte sur une recension des principaux travaux de recherche axés sur les programmes de réunification et sur leur évaluation. Le troisième chapitre comporte deux sections : la première rapporte les résultats d’une séance de ’groupe témoin’ (’focus group’) réalisée avec des praticiens et portant sur des repères à considérer lors de la mise en place de programmes de réunification; la seconde fait état d’une visite de site où était implanté un programme de réunification familiale. Le dernier chapitre contient l’ensemble des principaux repères identifiés. La démarche d’identification de ces repères résulte de l’analyse de la recension des écrits, du rapport de visite de site et de la séance de ’groupe témoin’. »