La transformation du réseau de la santé et des services sociaux : quelques enjeux

La transformation du réseau de la santé et des services sociaux : quelques enjeux

La transformation du réseau de la santé et des services sociaux : quelques enjeux

La transformation du réseau de la santé et des services sociaux : quelques enjeuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [7457]

Vaillancourt, Yves. 1996. «La transformation du réseau de la santé et des services sociaux : quelques enjeux». Dans Impact des changements sociaux actuels sur la violence faite aux femmes et aux enfants : actes du séminaire tenu à Trois-Rivières le 3 novembre 1995 , Collection RÉFLEXIONS, Numéro 5, sous la dir. de Gilles Rondeau, Cantin, Solange, Pépin, Isabelle et (Cri-viff), Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, p. 29-42. Québec-Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (Cri-viff).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Pour moi aujourd’hui, c’est pas facile, en quelques minutes, d’amener des éléments complets; je vais me contenter de « Placer des billes« Pour introduire une problématique que je travaille avec d’autres depuis quelques années. Je trouve que c’est intéressant d’essayer de définir une position à la fois sur le plan analytique et sur le plan stratégique, parce que, sur le terrain de l’action sociale, il y a des gens qui cherchent dans les mouvements sociaux cette quatrième position à laquelle je fais référence. [...]
Donc, le quatrième scénario consiste à participer au virage, en l’infléchissant de façon solidaire, progresssiste, alternative. » (pp. 31-32)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le sujet qu’on m’a confié c’est La Transformation du réseau de la santé et des services sociaux : quelques enjeux. La transformation du système de santé et de services sociaux au Québec est en cours. Il y a des mutations en cours, on les retrouve dans plusieurs autres régions du Canada, dans plusieurs autres pays. Ça fait partie d’une transition qui est une transition de société finalement, une transition vers un autre modèle de développement économique et social. » (p. 29)