Démographie génétique et maladies héréditaires au Québec : l’état des recherches
Démographie génétique et maladies héréditaires au Québec : l’état des recherches
Démographie génétique et maladies héréditaires au Québec : l’état des recherches
Démographie génétique et maladies héréditaires au Québec : l’état des recherchess
|
Référence bibliographique [7452]
Vézina, Hélène. 1996. «Démographie génétique et maladies héréditaires au Québec : l’état des recherches ». Cahiers québécois de démographie, vol. 25, no 2, p. 293-322.
Intentions : Présenter une revue de la démographie génétique au Québec, « [...] réalisées dans un contexte médical ou épidémiologique ». (p. 293)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Ne sont retenues que les « [...] études consacrées à la population québécoise d’origine canadienne-française et ayant utilisé les généalogies ascendantes de divers groupes de patients ».
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce texte présente une revue des études de démographie génétique réalisées au Québec dans un contexte médical - c’est-à-dire consacrées à des populations d’individus atteints de pathologies transmises héréditairement - et spécialement des travaux comportant une analyse des généalogies ascendantes de ces individus. L’objectif général de ces études est de comprendre et d’expliquer la dynamique démographique qui sous-tend l’origine et la diffusion des gènes responsables des maladies héréditaires dans la population canadienne-française du Québec. Leurs conclusions concernent principalement la présence ou l’absence d’un effet fondateur, l’existence d’une consanguinité de type rapproché ou éloigné et l’origine possible des gènes délétères chez les fondateurs de la population. Ces facteurs sont mis en relation avec les caractéristiques du peuplement du Québec et de certaines de ses régions. »