Le plan de services individualisés et la prévention de l’épuisement des aidants naturels
Le plan de services individualisés et la prévention de l’épuisement des aidants naturels
Le plan de services individualisés et la prévention de l’épuisement des aidants naturels
Le plan de services individualisés et la prévention de l’épuisement des aidants naturelss
|
Référence bibliographique [7450]
Viens, Christian et Lebeau, Aimé. 1996. «Le plan de services individualisés et la prévention de l’épuisement des aidants naturels ». Le Gérontophile, vol. 17, no 4, p. 31-40.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « Notre analyse s’intéressera au potentiel du PSI pour agir en amont et prévenir le phénomène d’épuisement des personnes-soutien. Il s’agit d’un objectif important de la reconfiguration de notre système de santé et de services sociaux. » (p. 31) - « Vérifier l’impact de cette approche sur l’augmentation du soutien formel aux dyades aidant-aidé vivant à domicile, sur la réduction de la tâche réelle des aidants naturels, sur leur perception positive en regard de leur tâche et surtout, sur la diminution de leur sentiment d’épuisement. » (p. 32)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Dyades aidants-aidés francophones recevant des services du CLSC La pommeraie dans le cadre de son programme de maintien à domicile. - Les aidés sont des personnes âgées de 65 ans et plus en perte d’autonomie. - « Les entrevues, réalisées par un travailleur social ayant préalablement reçu une formation par rapport au questionnaire d’entrevue, ont une durée moyenne de 75 minutes. » (p. 33)
Instruments : Questionnaire regroupant des instruments de mesure pour chacune des variables étudiées
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le Québec, comme toute autre société industrielle, n’échappe pas au phénomène du sur-vieillissement de sa population. Accompagnant ce phénomène démographique malgré l’optimisme que nous pouvons avoir par rapport aux prochaines générations de personnes âgées desquelles nous ferons partie, les problèmes de santé et les problèmes sociaux amèneront inéluctablement des pertes d’autonomie. [...] Le présent article est basé sur une recherche évaluative des effets de l’approche du plan de services individualisés (PSI) sur le sentiment d’épuisement des aidants naturels. [...] Cette étude s’inscrit dans des préoccupations relatives aux besoins de soutien des aidants naturels de personnes âgées en perte d’autonomie, vivant à domicile. [...] Dans une première partie, après avoir précisé la question de recherche à l’origine de cette étude, nous résumons brièvement l’hypothèse de cette recherche et ses composantes méthodologiques. Dans une deuxième partie, nous présentons et discutons les résultats obtenus. Nous concluons cet article par quelques réflexions critiques sur l’approche PSI en lien avec la prévention du phénomène de l’épuisement. » (p. 31)