Référence bibliographique [7445]
Yobe, Valérie. 1996. «Les usages de la télévision tels que les immigrants en parlent : dynamique identitaire générationnelle et rapports de communication au sein de la famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
- « Notre objectif était de vérifier si leurs récits, à propos des usages de la télévision, jouaient pour eux un rôle dans leur adaptation à leur société d’accueil et consécutivement dans la nouvelle identité culturelle qu’ils élaborent. » (p. 1)
- « Cette recherche aborde le contexte de la vie familiales quotidienne en mettant l’accent sur les usages différenciés de la télévision selon qu’on appartienne à la première ou à la seconde génération d’immigrants. Notre démarche vise à comprendre comment parents et enfants utilisent les contenus télévisés afin de re-questionner les valeurs qui sont véhiculées par ce média et qui confrontent en un même lieu des cadres de référence divergents, reliés au passé et au présent, et provenant des parents et des enfants. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- « Dans le cadre de notre recherche, nous privilégions un échantillon exploratoire composé, de trois familles allophones, issues de différentes communautés ethnoculturelles, et résidant dans la région de Montréal, depuis au moins cinq ans. Notre échantillon comprend : une famille zaïroise, une famille chinoise, une famille polonaise. » (p. 48)
- La famille chinoise est composée de trois membres : le père (65 ans) et deux enfants (18 et 13 ans). La famille polonaise est composée de quatre personnes : les deux parents et (54 et 45 ans) deux enfants (15 et 13 ans). La famille Zaïroise est composée de 6 personnes : les parents (54 et 57 ans) et quatre enfants (18, 16, 10 ans).
- « Chaque adulte de chaque famille a été consulté, à deux reprises, en entrevues individuelles, avec comme objectif, le recueil de récits de pratiques sur une base diachronique: famille d’origine et famille actuelle. Chaque enfant de chacune des familles a également été consulté, une fois. » (p. 56)
Instruments :
Schéma d’entrevue
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Le processus de construction de l’identité est un processus complexe, jamais achevé, qui se caractérise par un va-et-vient permanent entre identification à l’autre et affirmation de soi-même. L’immigration, par les modifications qu’elle provoque en termes notamment de références culturelles et de socialisation, n’est pas vécue de la même façon, selon les générations en question. Conditionnée par l’histoire personnelle de chacun, l’identité ethnoculturelles de l’immigrant se trouve alors perpétuellement requestionnée par celle de ses proches comme celle des autres membres de la société. Or aujourd’hui, la présence de la télévision au sein du foyer crée une dynamique intrafamiliale particulière tout en fournissant un environnement informationnel unique sur l’ici et l’ailleurs. C’est, dans ce contexte particulier, que nous avons voulu savoir comment chaque membre de la famille immigrante décrit ses usages de la télévision, individuellement et avec les autres, et dans quelle mesure, il leur attribue un rôle dans les changements que lui et sa famille opèrent, au sein de la nouvelle société. Nous avons adopté une approche ethnosociologique et analysé le contenu d’entrevues réalisées sur la base de récits de pratiques télévisuelles avec les membres de rois familles immigrantes, vivant depuis au moins cinq ans dans la région de Montréal. L’analyse fait ressortir que l’usage de la télévision entraîne l’émergence de conversations intra- et extra-familiales qui conditionnent les interprétations que chaque membre donne aux contenus diffusés. Confrontant quotidiennement les cadres de références culturelles des parents, axés sur le passé, et ceux des enfants, axés sur le présent, les usages de la télévision entraînent l’expression d’une dynamique intrafamiliale qui conduit vers un modèle bilatéral de communication. Ce modèle permet alors aux parents et aux enfants de gérer leur identification ou non identification aux autres, tout en clarifiant ou en se transmettant certaines valeurs les uns aux autres. Les interactions que les usages de la télévision provoquent, à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer, en font de véritables vecteurs de changement et d’évolution de chaque membre de la famille. Ces derniers procurent ainsi des éléments importants à l’identification ou l’identisation culturelle et ethnique de l’individu. » (pp. iii-iv)