Promotion du rôle des pères. Inventaire des ressources et projets d’intervention spécifiques à la paternité au Québec

Promotion du rôle des pères. Inventaire des ressources et projets d’intervention spécifiques à la paternité au Québec

Promotion du rôle des pères. Inventaire des ressources et projets d’intervention spécifiques à la paternité au Québec

Promotion du rôle des pères. Inventaire des ressources et projets d’intervention spécifiques à la paternité au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [7438]

Arama, Dominique. 1997. Promotion du rôle des pères. Inventaire des ressources et projets d’intervention spécifiques à la paternité au Québec. Montréal: Université du Québec à Montréal, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Compléter sommairement la recension des interventions auprès des pères » et « dégager des pistes d’intervention ». (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les projets ciblés par l’étude sont de la nature de ceux élaborés et implantés dans les établissements de services à la population, principalement les services à la famille. [...] Les projets répertoriés doivent avant tout posséder une spécificité ’parternité’, c’est-à-dire avoir pour principal objectif d’influencer le niveau d’engagement des pères auprès de leurs enfants ou d’en améliorer la qualité. Ils peuvent s’adresser à quiconque est à même d’influencer le rôle des pères (les pères eux-mêmes, les mères, les enfants, les intervenants sociaux, etc.). » (p. 3)

Instruments :
Questionnaire inspiré de la Recension des programmes ayant trait à la paternité dans la grande région de Montréal (Arama, 1996).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu par catégorisation

3. Résumé


« La présente recherche s’inscrit dans une démarche entreprise par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à mettre sur pied un plan d’actions concertées à plusieurs volets orienté vers la promotion de la place des pères. [...] Ainsi, il a été jugé pertinent (1) de procéder à une revue de la littérature sur l’intervention auprès des pères, et (2) de compléter sommairement la recension des interventions auprès des pères selon le modèle déjà réalisé [...] dans la grande région de Montréal, mais en le généralisant, cette fois à l’ensemble du Québec. [...] Compte tenu des configurations particulières et des limites budgétaires et de temps, 16 des 18 régions administratives ont été investiguées dans le but d’y relever toute initiative ayant pour principal objectif de rejoindre les pères et de favoriser leur engagement auprès de leurs enfants. Ce rapport rend compte de l’analyse des données recueillies auprès des responsables de projets ayant cours dans les organismes répertoriés. Nous présentons une analyse des objectifs poursuivis, des stratégies d’intervention empruntées ainsi que de la clientèle rejointe par les interventions. Enfin, les conditions de réussite telles qu’envisagées par les intervenants ainsi que les facteurs pressentis comme pouvant faire obstacle à de tels projets sont rapportés. » (pp. 1-2)
Pour commander :
Yvonne Geoffrion, coordonnatrice du GRAVE : (514) 987-3000 poste 3736 (geoffrion.yvonne@uqam.ca) ou www.unites.uqam.ca/grave