Perceptions, besoins et vécu des parents d’élèves en difficulté d’apprentissage

Perceptions, besoins et vécu des parents d’élèves en difficulté d’apprentissage

Perceptions, besoins et vécu des parents d’élèves en difficulté d’apprentissage

Perceptions, besoins et vécu des parents d’élèves en difficulté d’apprentissages

| Ajouter

Référence bibliographique [7436]

Aubé, Rosanne. 1997. «Perceptions, besoins et vécu des parents d’élèves en difficulté d’apprentissage». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département de didactique, de psychopédagogie et de technologie éducative.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude est de connaître les perceptions, le vécu, les actions et les besoins des parents à l’égard de leur rôle dans les devoirs et les leçons auprès de leur enfant en difficulté d’apprentissage. » (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un échantillon de 16 parents d’élèves en difficulté d’apprentissage du primaire a été utilisé dans cette étude. [...] L’échantillon se compose ainsi de treize mères et de trois pères dont quatre parents d’enfants de 1re année, quatre parents d’enfants de 2e-3e année, quatre parents d’enfants de 4e-5e et quatre parents d’enfants de 6e année. À une exception, la scolarité des parents est peu élevée. Cinq seulement ont terminé leurs études secondaires. Le nombre d’enfants dans les familles varie entre deux et quatre. Tous les enfants reçoivent des services de l’école (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue). » (p. 23)

Instruments :
- Entrevue semi-structurée;
- Questionnaire socio-démographique.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude vise à connaître les perceptions, le vécu, les actions et les besoins des parents à l’égard de leur rôle dans les devoirs et les leçons auprès de leur enfant en difficulté d’apprentissage. [...] L’ensemble des données révèle que les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage sont sensibles aux caractéristiques spécifiques de leur enfant et sont préoccupés par ses difficultés, son succès scolaire et son avenir. Ils mettent du temps et énergie pour aider leur enfant lors des devoirs et des leçons mais ils éprouvent certaines difficultés. Ils se sentent alors plus ou moins efficaces. Ces limites personnelles qu’ils ressentent viennent alourdir la situation qu’ils vivent avec leur enfant. Cette étude met en évidence la nécessité de sensibiliser le milieu scolaire au rôle important joué par les parents lors des devoirs et des leçons de leur enfant en difficulté d’apprentissage. Une meilleure connaissance de ce que font les parents, de ce qu’ils pensent et ressentent pourrait peut-être amener le milieu scolaire à trouver des moyens efficaces pouvant faciliter et encourager leur implication et favoriser ainsi une meilleure collaboration famille-école. »