Bilan des interventions en soutien parental et en stimulation infantile auprès des clientèles pluriethniques

Bilan des interventions en soutien parental et en stimulation infantile auprès des clientèles pluriethniques

Bilan des interventions en soutien parental et en stimulation infantile auprès des clientèles pluriethniques

Bilan des interventions en soutien parental et en stimulation infantile auprès des clientèles pluriethniquess

| Ajouter

Référence bibliographique [7431]

Battaglini, Alex, Fortin, Sylvie, Heneman, Bernard, Laurendeau, Marie-Claire et Tousignant, Michel. 1997. Bilan des interventions en soutien parental et en stimulation infantile auprès des clientèles pluriethniques. Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Volet descriptif :
« Recenser et décrire les interventions pertinentes principalement dans la région de Montréal (notamment les objectifs, les modalités d’intervention, les processus de recrutement, les clientèles ciblées, les clientèles rejointes); Décrire les moyens consacrés aux interventions en termes de ressources humaines, financières et matérielles; Décrire les difficultés perçues par les intervenants et les clients, reliées à l’intervention en contexte pluri-ethnique; identifier les facteurs de réussite à la lumière des données recueillies auprès des intervenants et des clients; rapporter les éventuelles évaluations d’intervention; proposer un résumé - guide des interventions recensées. » (p. 13)
- Volet critique :
« Établir la concordance entre la nature des objectifs visés par les interventions et les besoins de la clientèle d’après les données recueillies auprès des intervenants et des clients; identifier les éléments de contenu et les conditions facilitantes des interventions auprès des familles des communautés ethnoculturelles à la lumière des écrits (c.-à-d. respect des valeurs propres à la population visée, prise en compte du contexte environnemental, inclusion de visites à domicile, etc.) tant sur la stimulation infantile et le soutien parental que sur la prestation de services culturellement adaptés; Relever les différentes modalités d’adaptation des activités et décrire les approches « prometteuses » recensées. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Des responsables des services d‘enfance-famille ont été rejoints dans 25 CLSC choisis selon l’importance des groupes minoritaires sur leur territoire, et 70 activités ont été recensées. De ce nombre, 46 activités ont été retenues pour un total de 45 entrevues faites auprès des intervenants. Parmi les 25 CLSC, seulement 18 comptaient au sein de leur programme enfance-famille des activités qui répondaient aux critères de sélection. Les clients ont été sélectionnés au sein de 12 interventions, dans 8 CLSC différents, pour un total de 38 entrevues. Il avait été prévu de rencontrer 20 répondants ayant abandonné une activité, mais seulement 9 ont été rejoints et 7 entrevues ont été réalisées. » (p. 16)

Instruments :
Questionnaires de type semi-structuré

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« En réponse à une préoccupation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), cette recherche décrit les interventions en matière de soutien parental et de stimulation infantile effectuées par les Centres locaux de services communautaires (CLSC) et les organismes communautaires en partenariat avec les CLSC. L’étude propose également un bilan critique des approches privilégieées et des éléments de contenu qui semblent prometteurs auprès des familles de communautés ethnoculturelles suivant une grille d’analyse qui retient trois perspectives, soit celles des intervenants, des clients et des chercheurs. » (p. 15)